Produire de l’électricité renouvelable sur des terres agricoles à faible potentiel, voilà le nouvel enjeu d’InVivo. L’objectif est de coupler l’agrivoltaïsme à la production agricole « sur des terres peu productives, très caillouteuses, sur des plateaux venteux ou encore trop exposées au soleil, en rendant possible la diversification vers de nouveaux types de cultures ».
En effet, au-delà de la production d’énergie solaire, les installations comme les panneaux photovoltaïques, à des hauteurs adaptées, peuvent notamment protéger les cultures des intempéries ou du soleil.
Mise en place d’une cellule de R & D
C’est dans cette optique qu’InVivo, regroupant plus de 300 000 exploitants, via sa filiale Agrosolutions, et Total Quadran, la filiale de production d’électricité renouvelable de Total, ont annoncé dans un communiqué le 4 mars, la signature d’un partenariat pour accélérer le développement des solutions agrivoltaïques.
Dans le cadre de ce partenariat, une cellule de R & D sur l’évolution de l’agrivoltaïsme sera mise en place pour mutualiser les expertises. L’objectif est également de collaborer avec les acteurs du monde agricole pour identifier leurs besoins et leur proposer des « solutions réalistes et réalisables », et de définir des « modèles économiques concrets » pour les projets.
200 ha déjà identifiés
D’ores et déjà, 200 ha de terres agricoles ont été identifiées pour potentiellement accueillir des installations solaires. Les solutions d’énergie photovoltaïques, telles que des ombrières, des pare-vent, des panneaux sur trackers, ou des installations d’autoconsommation conventionnelles, seront fournies par Total Quadran selon les besoins spécifiques de chaque exploitation.
L’entreprise vise ainsi d’installer près de 500 mégawatts de photovoltaïque sur des terres agricoles d’ici 2025, pouvant produire l’équivalent de la consommation de plus de 500 000 personnes.