Contenu réservé

Devenir acteur des énergies renouvelables

« Il faut avancer de façon mesurée et avec doigté car nous investissons pour les 20 ou 25 prochaines années », déclare le président Bernard Guillard (à dr.), au côté du DG sortant, Ludovic Spiers.
« Il faut avancer de façon mesurée et avec doigté car nous investissons pour les 20 ou 25 prochaines années », déclare le président Bernard Guillard (à dr.), au côté du DG sortant, Ludovic Spiers. ©A. DUFUMIER

Ce secteur en plein essor est stratégique pour les entreprises qui souhaitent décarboner leurs activités et consolider la production agricole sur leurs territoires, à condition de bien gérer les différents obstacles.

Les entreprises de l’appro-collecte ont-elles une place à prendre dans le secteur des énergies renouvelables (ENR) ? Quels devraient être leur rôle et leur positionnement, notamment vis-à-vis de leurs métiers historiques et de leurs partenaires agriculteurs ? La question se pose parfois crûment pour les acteurs de terrain alors que la plupart des ENR matures concernent de près ou de loin la production agricole avec de l’appétence pour son foncier ou sa biomasse. Les ENR ont d’ailleurs parfois pris un rôle central dans l’investissement des agriculteurs, à l’image du financement des bâtiments par les loyers de toiture pour l’exploitation photovoltaïque.

1 Un positionnement clé

1187

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
9 %

Vous avez lu 9 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre