Marie-Sophie Curtelet nommée secrétaire générale de la FC2A

Marie-Sophie Curtelet a rejoint la FNA en 2015 en tant que déléguée régionale du comité Négoce Nord-Est. Elle a ensuite cumulé cette fonction avec celle de directrice des régions à la FNA. © P. Lemoine
Marie-Sophie Curtelet a rejoint la FNA en 2015 en tant que déléguée régionale du comité Négoce Nord-Est. Elle a ensuite cumulé cette fonction avec celle de directrice des régions à la FNA. © P. Lemoine

En plus de sa mission de directrice des régions à la FNA, Marie-Sophie Curtelet va assurer le secrétariat général de la FC2A.

Issue d’une double formation en droit rural et en administration des entreprises, Marie-Sophie Curtelet a commencé sa carrière dans l’industrie de la fertilisation agricole puis a travaillé une douzaine d’années dans le syndicalisme chez Jeunes agriculteurs.

Après avoir intégré la FNA en 2015 en tant que déléguée régionale du comité Négoce Nord-Est, Marie-Sophie Curtelet a pris la direction du pôle régions, créé en 2017. Elle prend encore du galon en venant d’être nommée secrétaire générale de la FC2A par le conseil d’administration. Ce poste, nouvellement créé, fait suite à la disparition du poste de délégué général occupé auparavant par Damien Mathon, puis furtivement par Isabelle Guédra.

Marie-Sophie Curtelet cumulera cette fonction de secrétaire générale avec celle de directrice des régions à la FNA, mais abandonne le poste de déléguée régionale Négoce Nord-Est, pour lequel un recrutement a été fait et devrait être annoncé prochainement.

Une feuille de route pour 2020-2022

Dans le cadre de sa nouvelle mission, elle sera chargée de mener à bien la feuille de route 2020-2022, dont les principaux axes sont la compétitivité à l’international, la modernisation des entreprises, le renouvellement des générations, la RSE, la HVE et la valorisation des produits français de qualité.

La FC2A, regroupant aujourd’hui sept fédérations, poursuit également l’ambition d’élargir sa représentativité, et indique avoir « d’ores et déjà engagé des discussions avec de nouvelles organisations professionnelles sectorielles ».

Renaud Fourreaux

Sur le même sujet

Marie Gabrielle Daniel, 50 ans, va prendre les rênes du groupe Eureden, début 2026, après avoir exercé dix ans à la direction financière du groupe.

Une directrice générale pour Eureden en 2026

Diplômée de l’Esa d’Angers, Anne Fauvel, 50 ans, a rejoint Eurial en mai 2011 après avoir travaillé pour Savencia et Lactalis.

Anne Fauvel bientôt à la tête d’Eurial

Bruno Ferreira, 57 ans, prend les rênes de Semae après avoir effectué l'essentiel de sa carrière au ministère en charge de l'Agriculture.

Bruno Ferreira nommé directeur de Semae

Avant de prendre la direction générale de la CAPL et de l'UAPL en février 2024, Jérôme Lemasson (ici à droite, au côté du président Christian Blet) avait dirigé le pôle Vin du groupe.

Le DG de la CAPL sur le départ

Ludovic Cousin, 46 ans, est nommé directeur général après avoir effectué l'intégralité de sa carrière chez Mas Seeds.

Ludovic Cousin promu DG de Mas Seeds

Le négoce à la une
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre