« Notre objectif, pour faire face à l’agribashing permanent, est de parler positivement de l’agriculture, de mettre en relation le grand public et le monde agricole, et de participer au dialogue sur le territoire, explique Yannick Blaser, chargé de communication chez Val de Gascogne. Derrière les enfants qui vont être parrainés, ce sont toutes les familles que nous allons toucher. Et si, en plus, nous parvenons à susciter des vocations chez de futurs agriculteurs, ce sera réussi ! »
Initiation complète, du semis au pain
La coopérative gersoise va profiter du salon Gascogn’Agri, qui se tient à Auch (Gers) les 31 août et 1er septembre, pour lancer son opération « Récré au champ ». Elle proposera ainsi aux visiteurs le parrainage de leur enfant par un adhérent céréalier, qui lui fera découvrir la culture et l’utilisation du blé, du semis à la fabrication du pain.
Le dispositif proposé s’articule autour de plusieurs rencontres, tout au long de l’année. Tout d’abord avec l’agriculteur qui recevra l’enfant sur sa ferme pour le semis, l’entretien de la culture et la récolte du blé. Puis au moulin Gers Farine, filiale de Val de Gascogne, à Sainte-Christie (Gers), pour l’étape de transformation du blé. Et enfin, chez un boulanger partenaire de la meunerie.
Agriculteur et boulanger de proximité pour créer des liens
Val de Gascogne proposera aussi son opération de parrainage lors des Journées du Boulonnais, les 14 et 15 septembre, à Boulogne-sur-Gesse (Haute-Garonne). La coop s’adressera par la suite aux enfants des écoles de Lombez et Samatan, proches du siège de la coopérative.
« Pour le moment, nous avons une dizaine d’agriculteurs partants, dont trois qui ont déjà l’habitude d’animer des ateliers pédagogiques, ajoute Yannick Blaser. Nous ne savons pas du tout combien nous aurons d’enfants inscrits. Pour chacun, nous ferons en sorte de choisir l’agriculteur céréalier parrain et le boulanger les plus proches du lieu d’habitation de la famille. »