La Cafel au travail pour rebondir

De gauche à droite : Philippe Pancher, président de la Cafel, Louis Schweitzer, président de LFDA, et Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel. © A. MABIRE
De gauche à droite : Philippe Pancher, président de la Cafel, Louis Schweitzer, président de LFDA, et Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel. © A. MABIRE

Après la baisse – inattendue – de ses ventes l’an dernier, la coopérative des Fermiers de Loué (Sarthe) s’attaque au dossier du bien-être animal et à celui de sa communication.

Ambiance en demi-teinte ce 23 mai, au Mans (Sarthe), pour l’assemblée générale de la Cafel. « Il y a un an, nous fêtions les 60 ans de notre coopérative, se remémore Philippe Pancher, son président. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses. La société bouge dans tous les sens et cela a des répercussions sur le marché. »

Forte de 1 080 adhérents, la Cafel concentre son activité sur la production de volailles (± 30 millions/an) et d’œufs (± 360 millions/an). Or l’an dernier, le marché de la volaille s’est caractérisé par une accélération de la baisse des ventes de poulets entiers : « − 8 % sur l’année contre − 2 % d’ordinaire ». Inattendu, le phénomène a eu des répercussions sur la production avec l’arrêt de bâtiments anciens et la conversion d’autres en bio. Quant à l’œuf label, autre produit phare des adhérents, ses ventes ont stagné.

Des poulets étiquetés bien-être animal dès septembre 2019

« Nous avons beau être Loué, label et bio, il va falloir aller plus loin », estime ainsi Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel. Dans cette perspective, face également à une grande distribution « qui n’est pas très en forme mais absorbe 80 % de notre production », la coopérative va pouvoir s’appuyer sur d’importants et récents investissements : 45 M€ chez Cavol, qui a inauguré en novembre une salle de découpe, et 15 M€ chez Lœuf, pour qui 2019 est une année charnière avec l’installation d’une nouvelle salle de calibrage et l’augmentation des capacités de stockage de 50 %.

En parallèle, la Cafel ouvre deux chantiers majeurs, celui du bien-être animal et celui de la communication autour de la marque Loué. En présence de Louis Schweitzer, président de La Fondation droit animal (LFDA), l’entreprise a annoncé son soutien à la démarche d’étiquetage bien-être animal. Les poulets Loué en bénéficieront dès le mois de septembre, « et nous visons la lettre A pour tous les éleveurs ». Amorcé en début d’année, le chantier « communication », moins avancé, ne devrait quant à lui livrer ses premiers secrets qu’en fin d’année.

Anne Mabire

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre