Contenu réservé

La coopérative à la une La CRL, une affaire de famille

Line Sie, directrice generale de la CRL, avec à sa gauche Serge Marquie, le président,  et Eric Sie, directeur commercial. LYDIE LECARPENTIER THOMAS
Line Sie, directrice generale de la CRL, avec à sa gauche Serge Marquie, le président, et Eric Sie, directeur commercial. LYDIE LECARPENTIER THOMAS

Indépendante et dirigée par une femme, la coopérative régionale du Lauragais (CRL) affiche une progression régulière de son activité de collecte. Un nouveau silo de 7 000 t est en projet.Par Florence JacquemoudPhotos : Lydie Lecarpentier

Voilà 85 ans que la coopérative régionale du Lauragais (CRL) est indépendante, solidement ancrée sur son territoire de Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne. Créée en 1936 par Maurice Izard, arrière-grand-père des actuels dirigeants, elle a installé ses premiers greniers dans un gros garage de 500 m2, avant de doubler sa surface quelques années plus tard. « Cette coopérative a été fondée par un entrepreneur car, à l’époque, les agriculteurs avaient un peu peur de se lancer, raconte Serge Marquié, président depuis 1994. Maurice Izard croyait en la coopération, et les producteurs, une dizaine à l’époque, avaient besoin de se réunir pour mieux vendre leurs productions. Ils lui ont dit : Si tu finances les installations, on apporte nos céréales ! Il a alors acheté un terrain pour se lancer. La CRL est née de l’association d’une famille et d’un groupe de céréaliers du Lauragais. » Et cette structure originale a été préservée tout au long des années.

1404

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

L’union fait la force

Sana Terra construit un nouveau silo de stockage vertical sur son site de Flesselles (Somme) pour un investissement de 3,8 M€. Il permettra de collecter 11 500 t de plus.

Sana Terra se dote de cellules verticales

Sur le site de Verneuil-l’Étang (Seine-et-Marne), 40 000 t ont été confortées auxquelles vont s’ajouter 10 000 t grâce à la construction d’un nouveau silo.

Valfrance veut pérenniser l’existant

Equipé de 5 nouvelles cellules, le silo Terrena d'Aron (Mayenne) peut désormais accueillir 41 000 tonnes de grains contre 26 000 précédemment.

« Silos, ça pousse » chez Terrena

Mercredi 25 juin, les adhérents de la coopérative Calipso ont pu découvrir le nouveau site de stockage d'Oisemont (Somme).

Calipso inaugure un silo dernier cri

Dépoussiérer la collecte

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre