Faire un inventaire. Les modèles d’entreprise sur lesquels nous nous sommes appuyés durant des années changent. Certains d’entre eux se fragilisent, voire s’effondrent, quand d’autres émergent ou semblent émerger comme le circuit court, le local. Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation où se côtoient des modèles fragilisés ou qui disparaissent et des modèles émergents dont certains vont continuer et d’autres s’arrêter. Tout ce contexte crée une forte incertitude et interroge. Doit-on lâcher la proie pour l’ombre ou s’attacher à son modèle historique au risque de rater l’innovation ? Des organisations peuvent même se retrouver en danger si elles font le mauvais choix. En outre, le changement s’accompagne de tout un jargon qui amène plus de confusion que de clarté.

Comment reprendre le dessus dans un monde qui change ? Philippe Silberzahn (*) invite les entreprises à questionner les modèles avec lesquels elles fonctionnent afin d’envisager les alternatives à mettre en place pour s’adapter aux changements qui les impactent ou les entourent et en tirer parti. Ce professeur a déjà été amené à intervenir en tant que conférencier durant des assemblées générales de coopératives agricoles.
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