Contenu réservé

VU EN INDE Amul, moteur de la révolution blanche

A Anand, la plus grande usine du groupe, spécialisée au départ dans la poudre de lait, a été entièrement modernisée en 1999.
A Anand, la plus grande usine du groupe, spécialisée au départ dans la poudre de lait, a été entièrement modernisée en 1999. ©C. DEQUIDT

Première entreprise agroalimentaire indienne, la coopérative laitière Amul est une institution inscrite dans l’histoire du pays. Elle est à l’origine de la création du mouvement coopératif et porte une mission fondamentale de stabilité politique.

En 1946, à l’initiative des Anglais, le consortium international privé laitier Polson s’implante industriellement au cœur d’une importante zone productive à Anand, dans le Gujarat. Rapidement, les producteurs se sentent exploités et s’organisent. Un mouvement pour une collecte mutualiste est créé, village par village, pour mieux valoriser le lait. Un homme politique local, Tribhuvandas Patel, en prend le leadership. Ainsi est né ce qui deviendra Amul et qui chassera Polson de son territoire, le tout dans le contexte très trouble de l’indépendance.

Un modèle et une étincelle

1078

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Diplômée de l’Esa d’Angers, Anne Fauvel, 50 ans, a rejoint Eurial en mai 2011 après avoir travaillé pour Savencia et Lactalis.

Anne Fauvel bientôt à la tête d’Eurial

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre