« Il faudrait tenter d'anticiper au maximum, notamment dès que les résultats commencent à se dégrader fortement », avance Thierry Lemaître du CERFrance. L'anticipation est sûrement la clé de voûte, afin de limiter les situations périlleuses. Une telle posture induit la nécessité d'actions construites de la sorte qu'elles permettent d'être plus dans la prévention que dans l'urgence d'une situation qui a dérapé. En dehors, bien sûr, du contexte actuel de première nécessité avec la mauvaise moisson 2016. Or, comment est perçu l'accompagnement en période difficile par les agriculteurs ? Notre sondage ADquation-Agrodistribution souligne une certaine lacune avec près de la moitié des agriculteurs estimant ne pas être bien accompagnés (infographie p. 27). Et un bon 20 % dit même n'être absolument pas bien accompagné, que ce soit pour faire face à des difficultés financières ou relationnelles. L'élan actuel généré par l'émergence de nombreux plans de soutien des organismes stockeurs, pour compenser les très mauvais rendements, ferait-il évoluer la vision de ces agriculteurs ? La distribution agricole pourrait alors remonter quelque peu dans la liste des partenaires les mieux placés (infographie p. 30 et 31). En même temps, les actions annoncées sont le plus souvent concentrées sur le volet financier pour passer le cap de la nouvelle campagne. Or, comme le souligne Pascal Turquier, coordonnateur du dispositif Réagir dans l'Est : « Le coeur de la situation, c'est l'homme, plus que le bilan. »
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Anticiper et réagir

La nécessité de recréer du lien a unanimement émergé de cette table ronde qui a mis l'accent sur les actions menées sur le terrain afin d'éviter à l'exploitant de se prendre le mur et de pouvoir alerter sur toute détresse psychologique.
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