Les agriculteurs et les représentants de Nutergia et de Fermes de Figeac lors du lancement de la filière bourrache. Au centre, Guillaume Dhérissard, directeur de Fermes de Figeac (en gris), et Antoine Lagarde, directeur général de Nutergia (en bleu).
L’Aveyronnais Nutergia, troisième acteur français des compléments alimentaires, cherche à « favoriser les filières de proximité ». À commencer par la création de filières locales de bourrache, tournesol et reine-des-prés en partenariat avec Fermes de Figeac.
Troisième laboratoire français en compléments alimentaires sur le marché hexagonal, Nutergia propose 90 références, emploie 300 personnes pour un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros en 2024. La base de ces compléments alimentaires : des vitamines et des plantes. Depuis quelques années, l’entreprise affiche sa volonté de rechercher des partenaires locaux : « Notre but est d’avoir des approvisionnements sur le territoire et de favoriser les filières de proximité », explique son directeur général, Antoine Lagarde (ci-dessous).