Biostimulant YaraAmplix™ OPTIVI® Les essais au champ confirment les effets sur vigne et pommes de terre

Les essais au champ confirment les effets sur vigne et pommes de terre
©YARA

Autorisé sur toutes les cultures, OPTIVI®, biostimulant non microbien d’origine végétale, agit sur la physiologie de la plante : il stimule le développement racinaire et végétatif, améliore les voies d’absorption de l’azote et favorise la photosynthèse. Résultat : une meilleure utilisation de l’azote qui profite, en vigne, aux grappes – nombre et remplissage - et en pommes de terre, aux tubercules – nombre et calibre -.

Combinaison unique de peptides bioactifs et d’acides aminés libres, le biostimulant OPTIVI® (gamme YaraAmplix™) complète les apports d’azote en améliorant l’efficacité de l’engrais. Sont autorisées jusqu’à trois applications en pommes de terre et jusqu’à neuf en vigne mais, en général, deux à trois suffisent.
OPTIVI® peut être appliqué seul ou en mélange, sans perte d’efficacité pour aucun des produits. C’est le choix du positionnement qui est déterminant : précocement ou plus tard dans le cycle, tout va dépendre des problématiques rencontrées à la parcelle.

Sur vigne, des baies plus lourdes

Selon les essais, le biostimulant augmente les rendements, avec des baies plus lourdes et des grappes qui pèsent plus. L’effet diffère selon le positionnement des traitements. Les applications précoces, avant floraison, induisent une augmentation du nombre de grappes (+ 23 % en Champagne – figure 1) alors que les plus tardives, après floraison, vont davantage jouer sur le remplissage des grappes (plus de baies). Pour un traitement très tardif, en fin de cycle après véraison, il a pu être mesuré, dans les baies, une meilleure concentration de l’azote dans les moûts, assurant une meilleure fermentescibilité du vin.

 

Effet obtenu selon le positionnement YaraAmplixTM OPTIVI® - en kg de raisin par cep – cépage Chardonnay - Champagne
Figure 1 : Effet obtenu selon le positionnement YaraAmplixTM OPTIVI®
- en kg de raisin par cep – cépage Chardonnay - Champagne
Traitement A : 3 l/ha ; 3 appl., à BBCH 55 / 57 / 71
Traitement B : 3 l/ha ; 3 appl., à BBCH 73 / 77 / 79
Traitement C : 3 l/ha ; 6 appl. (A+B)

 

Sur pommes de terre, de meilleurs calibres

A l’instar de la vigne, des gains de rendement sont obtenus en pommes de terre (+ 11 %) après un traitement à la plantation avec OPTIVI®. Les tubercules affichent de meilleurs calibres (+ 5 % pour les calibres supérieurs à 45 mm et + 8 % pour les calibres inférieurs à 45 mm), en comparaison à un témoin. Une assurance face au risque de déclassement de sa production. En pommes de terre, un traitement précoce va favoriser la production de tubercules, tandis qu’un apport plus tardif jouera sur le calibrage.

Effet d’OPTIVI® sur le calibre des pommes de terre, variété Orchestra, après un traitement à 3 l/ha à la plantation
Figure 2 : Effet d’OPTIVI® sur le calibre des pommes de terre, variété
Orchestra, après un traitement à 3 l/ha à la plantation

 

OPTIVI® soutient le fonctionnement des plantes et le développement végétatif tout au long du cycle de la culture, en maintenant la production de nouvelles pousses et racines, sans interruption de croissance. C’est un véritable atout en vigne et en pommes de terre combinant souplesse d’utilisation, potentiel maximisé et économies d’intrants potentielles à la clé pour des résultats gagnants.

Plus d'informations sur : www.yara.fr

Sur le même sujet

Fongicides orge : préparez dès à présent la prochaine campagne Bilan 2024-2025
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre