Contenu réservé

Pourquoi la pomme de terre n’a plus la frite

Plusieurs acheteurs de l’industrie ont révisé à la baisse leurs engagements en termes de volumes ou de prix auprès des producteurs, à rebours des perspectives de marché annoncées.

1 Le plein de promesses

La forte croissance de la restauration rapide en France et dans le monde, associée au succès culinaire du hamburger, a donné des signaux de marché très favorables ces dernières années à la production de frites surgelées. Ce marché, qui fut presque anéanti pendant la crise du Covid du fait de la fermeture des établissements de restauration, s’est vite emballé depuis avec l’explosion de la tendance fast-food. L’offre mondiale de frites surgelées a ainsi été mise en tension vis-à-vis de la demande. Dans le même temps, des écarts de compétitivité se sont révélés en faveur des productions européennes. Les coûts de production plus élevés au Canada ou aux États-Unis ont incité l’Amérique du Nord à importer davantage de frites, notamment en provenance de la Belgique, qui polarise le plus gros tissu industriel spécialisé au monde.

2 Le plein de projets

598

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
24 %

Vous avez lu 24 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre