Malteries Soufflet Saint-Pétersbourg, 20 ans déjà et un nouveau torréfacteur

Entièrement automatisée avec une capacité de production de 110 000 t, Malteries Soufflet Saint-Pétersbourg est la première malterie moderne de Russie.
Entièrement automatisée avec une capacité de production de 110 000 t, Malteries Soufflet Saint-Pétersbourg est la première malterie moderne de Russie.

À l’occasion de ses 20 ans fêtés le 15 mai dernier, Malteries Soufflet Saint-Pétersbourg a inauguré un nouveau torréfacteur.

Fondée en 1997 à l’initiative de Michel et Jean-Michel Soufflet, la malterie Soufflet de Saint-Pétersbourg, capitale de la bière en Russie, a commencé sa production en 2000. Entièrement automatisée avec une capacité de production de 110 000 t, Malteries Soufflet Saint-Pétersbourg (MSSP) est la première malterie moderne de Russie. Elle dispose de son propre silo de stockage de l’orge (22 000 t) et du malt (20 000 t).

De l’orge 100 % des régions centrales de Russie

Avec un effectif de 44 personnes, la malterie produit et expédie 24 heures sur 24, gage d’efficacité surtout pendant la « haute » saison. Les clients de MSSP sont aussi bien les brasseurs internationaux, qui représentent plus de 60 % du marché russe de la bière, que les brasseries russes. Certifiée Iso 9001 et doté d’un système HACCP, MSSP assure une traçabilité complète des orges et du malt.

L’orge provient à 100 % des régions centrales de Russie. MSSP coopère avec la division agriculture du Groupe Soufflet engagée dans une démarche qualitative globale en Russie. Cela s’est traduit par la création de Soufflet Agro Russie, afin de développer de nouvelles variétés d’orges et offrir un plus grand choix aux clients.

Un atelier de malts spéciaux

Alors qu’elle fête ses 20 ans, MSSP inaugure une nouvelle unité de torréfaction. La malterie innove en effet avec la mise en route d’un atelier de production de malts spéciaux sur la base de la production existante du malt Pilsen standard.

Un torréfacteur Buhler, installé à l’usine, permet de combiner des technologies d’économie d’énergie et de performance améliorée, pour produire sans résidus de produits de combustion. À la clé, une qualité stable du produit fini, et la production d’une gamme de malts caramel et colorants.

Chantal Urvoy

Sur le même sujet

À Thénac (Charente-Maritime), Alexandre Grenot, agriculteur, Hervé Guitton, directeur activités des territoires chez Océalia, Kévin Larrue, directeur stratégie innovation, et Matthieu Denier, directeur agrofournitures, ont dressé début juillet le bilan de la première campagne de lancement de l'offre Xarvio Healthy Fields.

Explorer l’économie de la fonctionnalité

Le négoce à la une
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre