La prochaine labellisation Agri Confiance d’une coopérative exerçant dans l’arboriculture va permettre à cette démarche qualité d’élargir son périmètre à une huitième filière, qui va ainsi s’ajouter aux sept déjà représentées : fruits et légumes, grandes cultures, lait, palmipèdes, pisciculture, vins et volaille. Une annonce faite par son équipe à l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA).
« Le référentiel arbo est en cours d’écriture. Ensuite, la coopérative concernée va avoir à déployer cette démarche auprès de ses adhérents, puis à la faire certifier », avance Philippe Sommer, directeur d’Agri Confiance et délégué régional de La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine. Une certification qui devrait aboutir courant 2023.
Trois futures adhérentes en grandes cultures
D’autres coopératives – trois en grandes cultures et deux en lait – vont aussi rejoindre à plus ou moins court terme la quarantaine de coopératives déjà engagées. Ainsi, Sevépi, coopérative céréalière, pourra être déclarée adhérente Agri Confiance en mars. Les deux autres coops en grandes cultures sont dans le déploiement de la démarche et seront labellisées un peu plus tard dans l'année, étant à 80 % du processus à ce jour. Quant aux deux coops laitières, elles en sont au tout début, avec un aboutissement prévu en 2024.
En grandes cultures, cinq coopératives sont aujourd’hui adhérentes Agri Confiance : Coop de Mansle, La Tricherie, Océalia, Scara et Valfrance, qui sont également labellisées « Engagé RSE ». « Il y a une grosse demande autour de la RSE. Les coopératives qui sont adhérentes à notre label nous disent aller plus vite dans leur démarche et peuvent alors l’entreprendre depuis l’agriculteur, s’inscrivant ainsi dans une approche filière », précise Philippe Sommer.
Une voie ouverte vers les écorégimes
Le label Agri Confiance est une démarche qualité lancée en 1992 par le secteur de la coopération agricole, qui engage aujourd’hui 20 000 exploitations. Il est reconnu au niveau 2 de la certification environnementale par le ministère de l'Agriculture. Il peut ainsi servir de base pour une approche collective afin d'accéder au niveau CE2+ d’une des voies d’accès aux écorégimes qu’est la certification environnementale.
Il faudra alors l’étendre à toute l’exploitation s'il concerne seulement une partie de l’activité et y adjoindre les critères supplémentaires demandés dans le cadre du niveau CE2+, pour recevoir l'aide écorégime de 50 €/ha. Le pas de plus à faire peut être réalisé en obtenant dix points à l’un des quatre piliers de la HVE ou en respectant l’indicateur sobriété.
Ce dernier indicateur porte sur l’utilisation de deux OAD, l’un en phytos, l’autre en fertilisation ou irrigation, et sur l’engagement dans le recyclage des déchets. Deux représentants de l’AGPB, son vice-président, Benoît Piétrement, et son responsable RSE, Théo Bouchardeau, ont d’ailleurs rejoint l’équipe Agri Confiance lors de sa présentation au SIA pour apporter un éclairage sur ce cheminement vers les écorégimes.