C’est en effet l’histoire d’un pari réussi, enclenché début 2019 après l’élection de Dominique Chargé à la présidence de La Coopération agricole (alors Coop de France) et l’arrivée en octobre 2018 de Mélodie Deneuve, directrice de la communication et des affaires publiques et l’une des chevilles ouvrières de l’ouvrage entrepris. Le pari de faire notamment valoir le rôle des coopératives dans la chaîne de l’alimentation et la conquête de la souveraineté alimentaire.
Dans un entretien accordé durant le Sia à Agrodistribution, Dominique Chargé et Mélodie Deneuve retracent la dynamique qui a permis à La Coopération agricole de sortir des coulisses. Pour preuve, ce Salon de l’agriculture, riche de rencontres. Pour preuve encore, le fait que la voix de LCA a sûrement été entendue, comme d’autres également, puisqu’un plan de soutien aux industries agroalimentaires a été annoncé le 3 mars par Marc Fesneau et Roland Lescure. Alors que cinq jours auparavant, le président de LCA nous confiait son inquiétude face à un certain déclin de la production agricole et « du risque alors d’effondrement de l’appareil industriel que nous ne savons pas gérer par intermittence ». Aussi, il n’a eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme auprès des hommes politiques venant arpenter le stand de LCA et dont la présence a démontré le chemin fait en quatre ans.
Comment expliquez-vous la meilleure visibilité du secteur coopératif ?
Dominique Chargé : Fin 2018, nous avons décidé de quitter une posture historique défensive, voire offensive, de syndicat pour aller vers une posture proactive, force de proposition, tout en travaillant la simplification, l’ouverture et le dialogue.
Nous avons alors incarné ce changement avec une nouvelle marque, La Coopération agricole, et un slogan, « Construisons en commun l’avenir de chacun ». Nous souhaitions fédérer notre réseau pour parler d’une seule voix tout en nous ouvrant à tout sujet, étant auparavant surtout centré sur le modèle coopératif. Et nous avons lancé notre projet Vision 2030 qui est venu structurer la stratégie autour de notre raison d’être « Bâtisseurs solidaires d’une alimentation durable et de territoires vivants ».
Mélodie Deneuve : Tout ce mouvement a permis d’émerger différemment tout en travaillant la preuve en diffusant les initiatives des coopératives ou encore en lançant un baromètre de perception des associés-coopérateurs à l’égard de leur coopérative. Alors que nous étions durant longtemps plutôt sur des tendances incantatoires. Ma valeur ajoutée a été de faire bénéficier La Coopération agricole et notre secteur coopératif de mon expertise en communication et affaires publiques, au sein d’une stratégie globale, afin de participer à les faire rayonner.
Quelles retombées sont aujourd’hui enregistrées ?
Dominique Chargé : Durant ce dernier Salon de l’agriculture, j’ai pu rencontrer Emmanuel Macron et la première ministre, ainsi que plusieurs ministres venus sur notre stand, Clément Beaune, Christophe Béchu, Bérangère Couillard, Marc Fesneau, Olivia Grégoire, Roland Lescure, Olivier Véran. Nous avons aussi reçu François Bayrou, haut-commissaire au plan, Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et l’engagement des entreprises, et Thierry Beaudet, président du Cese, ainsi qu’une trentaine de délégations et de rendez-vous avec des parlementaires.
Mélodie Deneuve : Notre travail d’ouverture, d’harmonisation, de preuve et de multicanal se déploie dans différentes sphères politiques et institutionnelles avant tout. Grâce à l’engagement et la compétence de toute l’équipe, tout ce changement devient petit à petit perceptible par nos parties prenantes. En 2022, nous avons augmenté globalement notre présence de 20 % dans les médias, et plus particulièrement de 15 % en télé et radio. D’ailleurs, la chaîne Public Sénat et Radio Sud ont siégé sur notre stand durant le Salon. Nous dénombrons 3 000 retombées presse sur l’année et plus de 60 000 abonnés sur nos réseaux sociaux. Le livre signé par Dominique a été un levier formidable car il apporte un contenu pragmatique.
Quels sont vos prochains chantiers ?
Mélodie Deneuve : Le gros chantier à venir concerne le développement de nos relations avec les écoles et les universités qui sont notamment hors de la sphère agricole, pour mieux travailler à un autre regard sur nos activités et sur l’attractivité de nos métiers. Nous avons déjà fait un grand pas vers les jeunes en lançant une consultation citoyenne auprès d’eux afin de nous aider à construire les coopératives de demain. Cette initiative est en cours et c’est d’ailleurs mon dernier « bébé » avant de quitter LCA pour un autre projet professionnel. Les jeunes expriment en particulier un besoin de créer du lien et d’être informés. Nous avons à réinventer la relation pour aller vers plus d’interaction et de réciprocité et à nous servir de notre ADN pour interagir plus démocratiquement avec le monde extérieur. Une réflexion est à mener dans ce sens.
Dominique Chargé : Nous sommes également engagés dans tous les travaux préparatoires autour du pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricoles. Et tous ces échanges avec les jeunes lors des réunions en région ou du Sia en présence d’Olivier Véran, ministre chargé du Renouveau démocratique, viennent nourrir nos réflexions pour la préparation de cette loi.