La Coopération agricole Sud et Vivea Paca ont renouvelé leur convention de partenariat, mercredi 18 octobre, au siège de la chambre d’agriculture Paca, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
« L’enjeu est de développer la formation pour les administrateurs et les coopérateurs, explique-t-on chez LCA Sud. La plupart des stagiaires qui ont participé à nos formations se sont dits satisfaits ou très satisfaits à l’issue des séances auxquelles ils ont participé, tant sur le contenu que sur les moyens pédagogiques. » Ils reconnaissent également avoir progressé dans leurs compétences.
Affiner le tir
La collaboration entre les deux organismes, signée pour une durée de trois ans, permet d’affiner le tir. Les deux structures vont en effet travailler à nouveau ensemble sur les besoins espérés afin d’apporter des formations en phase avec les attentes des coopérateurs. Le but est aussi de faire coïncider ces besoins avec les appels d’offres mis en œuvre par Vivea. Des bilans ainsi que des évaluations de ces dispositifs de formation vont également être réalisés. Il est aussi prévu de communiquer sur les dispositifs de formation mis en place en amont pour la mobilisation et en aval pour la valorisation.
Vivea, qui est le fonds de formation des agriculteurs, finance le coût de ces formations. Si le montant dépasse l’enveloppe accordée par Vivea, la coopérative concernée paie la différence.
LCA Sud prend en charge de son côté le montage et le suivi de la demande de prise en charge. Le délai entre le dépôt de la demande et la date de formation est d’environ deux mois.