Agora continue de s’investir dans l’accompagnement de ses adhérents dans une démarche bas carbone. La première étape, commencée en 2022, a été la réalisation de diagnostics carbone auprès de 30 jeunes agriculteurs.
Pour améliorer le bilan carbone des exploitations, plusieurs leviers ont été identifiés : l’augmentation de la biomasse produite en interculture, de la matière organique restituée au sol, ainsi que l’inclusion dans les assolements de cultures moins consommatrices en intrants. « Notre objectif est de pouvoir accompagner nos adhérents dans les démarches bas carbone, avec des solutions claires et adaptées pour les exploitations », précisait déjà en mars 2022 Célie Lemoine, chargée de mission en agroécologie au sein d’Agora.
Un potentiel de 7 288 t éq CO2 évitées
Aujourd’hui, le projet Agrocarbone d’Agora, mené en partenariat avec Carbon & Co (InVivo), compte 16 exploitations, soit 2 562 ha de grandes cultures. Carbon & Co joue le rôle d’intermédiaire en se chargeant de vendre les crédits carbone générés. Les tonnes de CO2 évitées ou séquestrées par ces exploitations sont désormais financées par un industriel local. Le projet représente un potentiel de réduction estimé à 7 288 tonnes équivalent CO2 d’ici cinq ans.