La CAPL déploie l’agronomie de demain

« Nous voulons produire des matières premières agricoles avec moins d’intrants issus de la chimie de synthèse, mais en protégeant la productivité donc la rentabilité des exploitations de nos adhérents », ont expliqué le 7 décembre les responsables de la CAPL, Jean-Michel Mignot, DG (à g.), Frédéric Acker, DGA, Thierry Grimaud, vice-président, Christian Blet, président, et Michel Legeay, vice-président.
« Nous voulons produire des matières premières agricoles avec moins d’intrants issus de la chimie de synthèse, mais en protégeant la productivité donc la rentabilité des exploitations de nos adhérents », ont expliqué le 7 décembre les responsables de la CAPL, Jean-Michel Mignot, DG (à g.), Frédéric Acker, DGA, Thierry Grimaud, vice-président, Christian Blet, président, et Michel Legeay, vice-président. ©Anne Mabire

Confortée par de bons résultats sur l’exercice 2021-2022, la coopérative de Thouarcé (Maine-et-Loire), la CAPL, accentue sa stratégie d’innovation agronomique et digitale. Un sujet au cœur de son assemblée générale, le 13 décembre, à Angers.

La coopérative agricole du Pays de Loire a clôturé son exercice 2021-2022 avec un chiffre d’affaires de 247 M€ (+ 11 % hors inflation) et un résultat net consolidé légèrement supérieur à 3 M€ d’euros. « On peut dire que c’est un exercice de bon augure pour celui de 2022-2023 qui sera marqué par une collecte en retrait (- 50 000 t) et sur lequel pèsent plusieurs risques, notamment la hausse du prix de l’énergie et celle des taux d’intérêt », a commenté le 7 décembre, en conférence de presse, Jean-Michel Mignot, directeur général de la CAPL.

Offre de services numériques renforcée 

Dans ce contexte économique, la CAPL tient à réaffirmer ses ambitions et sa volonté « d’investir dans un retour fort de l’agronomie », a indiqué Frédéric Acker, DG adjoint depuis le 1er octobre 2022. Pour cela, la coopérative se concentre, depuis quatre ans déjà, sur deux axes d’innovation : le numérique et la fertilité des sols.

Aujourd’hui, elle est en capacité de proposer une offre de services centrée sur le pilotage et l’optimisation des intrants. « Cette année, nous avons spécialisé trois conseillers ; leur mission est de faire connaître ces outils et d’accompagner les adhérents pour leur utilisation. »

Plusieurs animations sur les couverts végétaux

Du côté de la fertilité des sols, là aussi plusieurs outils (dont BeApi qui a cette année permis de diagnostiquer 2 000 ha) sont disponibles. Et les projecteurs braqués sur les couverts végétaux. Courant 2022, plusieurs animations ont été mises en place dans les dépôts CAPL sur cette thématique et, le 8 décembre, les adhérents étaient invités à découvrir la plateforme d’essais qui leur est consacrée à Milly (Maine-et-Loire).

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre