Corteva lance un nouvel herbicide tournesol

De gauche à droite : Isabelle Rougerie, responsable technique chez Corteva, Camille Jouan (accroupie), responsable communication, Séverine Jeanneau, responsable filière et développement durable, Marc Declemy, chef marché herbicides, et Alain Pescay, directeur marketing, ont présenté, mardi 28 mars, Viballa, le nouvel herbicide postlevée du tournesol de Corteva.
De gauche à droite : Isabelle Rougerie, responsable technique chez Corteva, Camille Jouan (accroupie), responsable communication, Séverine Jeanneau, responsable filière et développement durable, Marc Declemy, chef marché herbicides, et Alain Pescay, directeur marketing, ont présenté, mardi 28 mars, Viballa, le nouvel herbicide postlevée du tournesol de Corteva. ©Mathilde Soulé

Corteva Agriscience a annoncé, mardi 28 mars, l’arrivée de son nouvel antidicotylédone de postlevée du tournesol, Viballa, efficace dans la lutte contre l’ambroisie et les chénopodes.

Avec le lancement de son nouvel herbicide de postlevée, Viballa, Corteva offre une bouffée d’oxygène aux producteurs de tournesol. « 70 % des hectares de tournesol n’ont pas de solution antidicotylédone en postlevée », argumentait Marc Declemy, chef marché herbicides chez Corteva Agriscience, en conférence de presse mardi 28 mars, à Paris. Disponible pour le printemps 2023, Viballa va permettre de répondre à un réel besoin des agriculteurs pour lutter contre l’ambroisie et les chénopodes en postlevée.

Un nouveau mode d’action

Alors que les antidicotylédones en postlevée sont destinés aux variétés résistantes aux herbicides (30 % des hectares de tournesol), Viballa s’applique à toutes les variétés de tournesol. De plus, le produit est composé d’Arylex active, molécule de la famille des arylpicolinates, qui apporte une alternative à la gestion des résistances.

« Arylex est une molécule peu sensible à la température, ce qui permet également d’avoir une bonne flexibilité pour intervenir par rapport aux conditions climatiques, explique Marc Declemy. Son mode d’action, en postlevée, se distingue des ALS par sa rapidité d’action : quelques jours après l’intervention, les agriculteurs peuvent déjà voir l’effet sur les adventices. »

Viballa doit être intégré dans un programme. La dose recommandée est d’1 l/ha à partir de 4 feuilles étalées avec les 5e et 6e feuilles pointantes.

Lutter contre l’ambroisie

L’ambroisie ne cesse de se déployer sur le territoire français. Avec un seul mode d’action présent sur le marché, cette dicotylédone invasive a développé des résistances aux herbicides. Dépassés par des parcelles trop sales, certains agriculteurs ont délaissé la culture du tournesol. « Viballa répond à une réelle attente en termes de besoin et de gestion de l’ambroisie, poursuit Marc Declemy. Ce nouvel herbicide permet d’assurer la pérennité dans des régions où certains agriculteurs abandonnaient ou songeaient à abandonner la culture du tournesol. »

Viballa permet également de résoudre l’irrégularité des herbicides de prélevée sur les chénopodes. « Les produits de prélevée sont sensibles aux types de sol et aux conditions climatiques, donc on peut avoir des efficacités à la baisse sur les chénopodes. Viballa, qui, lui, n’y est pas sensible, vient renforcer le programme sur les chénopodes », détaille Isabelle Rougerie, responsable technique oléagineux chez Corteva.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre