Comme cela avait été relayé le 27 juin lors d’un webinaire de la Plateforme Glyphosate France, l’Efsa a rendu, jeudi 6 juillet, à la Commission européenne et aux États membres, ses conclusions très attendues sur l’évaluation des risques associés au glyphosate. Résultat ? Aucun « domaine de préoccupation critique » n’a été identifié en ce qui concerne les risques du glyphosate pour l’homme, pour l’animal ou pour l’environnement. Ainsi, le glyphosate pourrait se voir renouvelé en décembre prochain.
Les lacunes alimenteront les débats
Mais le verdict n’est pas tout rose. L’Efsa a ainsi rapporté des lacunes dans les données comme des questions non résolues ou en suspens. L’évaluation d’une des impuretés du glyphosate, du risque pour les consommateurs et pour les plantes aquatiques ou encore un défaut d’information concernant la toxicité d’un composant présent dans la formulation de pesticides à base de glyphosate figurent parmi ces interrogations. De plus, l’Efsa note « un risque élevé à long terme pour les mammifères dans 12 des 23 utilisations proposées du glyphosate. »
Ces questions non résolues ou en suspens seront prises en considération et alimenteront les débats de la Commission européenne et des États membres pour décider le renouvellement ou non du glyphosate.