Javelot se met à équiper les agriculteurs stockeurs

Les agriculteurs stockeurs qui souhaitent être équipés de la technologie Javelot pourront commander le matériel auprès de leur OS. Ils auront également l'accès à l'application Store and Save.
Les agriculteurs stockeurs qui souhaitent être équipés de la technologie Javelot pourront commander le matériel auprès de leur OS. Ils auront également l'accès à l'application Store and Save. © Javelot/Rémi Debreu

Le spécialiste de la thermométrie connectée, Javelot, lance StoreInFarm, un nouveau modèle de distribution dédié au stockage à la ferme par le biais des coopératives et négoces.

Équipant principalement les coopératives et négoces agricoles, le spécialiste de l’après-récolte Javelot élargit aujourd’hui son approche au segment des agriculteurs afin de répondre à la croissance du stockage à la ferme, qui concernerait, selon l’entreprise, 30 à 40 % des grains collectés.

Le matériel mis à disposition des OS

Pour cela, Javelot lance StoreInFarm, un nouveau modèle de distribution dédié aux coopératives et négoces qui leur permet d’équiper leurs agriculteurs stockeurs avec la technologie Javelot pour surveiller la température des grains et piloter la ventilation.

Concrètement, Javelot met à disposition de l’organisme stockeur le matériel pour connecter les silos des livreurs de l’OS qui stockent à la ferme, tels les sondes de thermométrie connectées, les boîtiers de connexion pour automatiser les ventilateurs ou les antennes BS permettant de transmettre les données de température à l’application, même en zones blanches.

Éviter les déclassements et les pénalités

Les agriculteurs stockeurs ont également accès à l’application Store & Save de Javelot, afin de suivre en temps réel l’évolution de la température dans le grain, être alertés en cas d’échauffement et avoir une traçabilité des conditions de stockage du grain. L’application permet aussi « d’optimiser les performances économiques et environnementales de leur stockage, de supprimer la quasi-totalité des insecticides de stockage et de réaliser des économies substantielles d’énergie (entre 20 et 30 %) grâce au pilotage intelligent de la ventilation ».

« Pour les OS, c’est la garantie d’une préservation optimale des grains tout en évitant les déclassements et les pénalités liées à la présence d’insectes, appuie Javelot. À la clé, l’assurance d’un approvisionnement en céréales de qualité, et une traçabilité accrue répondant aux exigences de l’aval. »

Déjà 60 000 t chez les adhérents de Dijon céréales

Plusieurs coopératives comme EMC2, Sevépi ou Dijon céréales proposent désormais à leurs agriculteurs stockeurs de les équiper avec des sondes Javelot. Ainsi, 60 000 t sont déjà surveillées de cette manière chez les adhérents de Dijon céréales, soit environ 20 % des volumes stockés à la ferme (environ 300 000 t).

« Après cinq ans d’utilisation efficace dans une trentaine de sites de la coopérative (400 000 t surveillées), il nous a semblé logique de déployer également le service Javelot chez nos adhérents, considérant que c’est une valeur ajoutée pour eux », explique Ludovic Lignier, responsable conservation des grains chez Dijon céréales.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre