Huit étudiants créent un salon du végétal avec le soutien de coop et négoces

Les huit étudiants organisateurs de Breizh’Agro, mercredi 10 avril : Stéphane, Antoine, Baptiste, Mathéo, Quentin, Erwan, Maxime et Mathys (de g. à dr. au premier plan). Et en arrière-plan, Jean-Xavier Thomas (TC GN Solutions), David Le Labourier, agriculteur accueillant le salon, et Jean Crosnier, animateur Ouest du réseau Impaact.
Les huit étudiants organisateurs de Breizh’Agro, mercredi 10 avril : Stéphane, Antoine, Baptiste, Mathéo, Quentin, Erwan, Maxime et Mathys (de g. à dr. au premier plan). Et en arrière-plan, Jean-Xavier Thomas (TC GN Solutions), David Le Labourier, agriculteur accueillant le salon, et Jean Crosnier, animateur Ouest du réseau Impaact. © H. LAURANDEL

Challenge réussi pour huit étudiants de BTS qui organisaient le salon du végétal Breizh’Agro, dans le Morbihan, avec notamment l’appui d’Agrial, de GN Solutions et du réseau de négoces Impaact.

Antoine, Baptiste, Erwan, Mathéo, Mathys, Maxime, Quentin et Stéphane : ils sont huit étudiants en seconde année de BTS Agronomie et Productions végétales (au nouvel intitulé Agronomie et Cultures durables depuis 2023) du lycée La Touche (Morbihan) à avoir organisé, mercredi 10 avril, près de Ploërmel, le salon Breizh’Agro orienté sur les couverts végétaux. Avec le soutien d’une vingtaine de partenaires, dont le négoce GN Solutions, le réseau de négoces Impaact et la coopérative Agrial. Et le groupe Eureden tenait aussi un stand en tant que partenaire historique du lycée.

Un challenge réussi

Entrant dans le cadre du projet d’initiative et de communication (Pic) au programme de BTS, cet évènement a pris naissance durant la visite du salon Innov-Agri en septembre 2023. « Nous sommes tous passionnés de machinisme et d’agronomie, et nous avons eu l’idée d’allier les deux en parlant des couverts végétaux, un levier agronomique essentiel. Nous avons ensuite lancé nos démarches au Space », relate Quentin, un des huit étudiants rencontrés durant Breizh’Agro.

Et le challenge a été réussi : en effet, plus de 300 personnes, agriculteurs et élèves de deux lycées (dont La Touche) et d’une MFR, sont venues assister aux démonstrations de récolte de Cive et de destruction de couverts, à la présentation des intérêts agronomiques et économiques des couverts végétaux d’hiver ou d’une fosse pédologique. Les enjeux autour de la qualité de l’eau étaient aussi au menu avec le Syndicat du Grand Bassin de l’Oust.

Démonstration d'une récolte de Cive à base de seigle et d'orge qui va alimenter le méthaniseur du lycée La Touche. (© H. LAURANDEL)

Semences fournies par Agrial et GN Solutions

« Nous sommes contents et notre lycée également ; et nous avons équilibré le budget de l’évènement. Certes, nous espérions accueillir 200 personnes de plus. Mais pour une première, c’est une réussite », poursuit Quentin, qui tient à souligner « le rôle essentiel des partenaires qui nous ont aidés ».

La coopérative Agrial et le négoce GN Solutions ont notamment fourni à parité les semences pour les 5 hectares emblavés en couverts végétaux. « Le salon se tenait sur 11 ha de l’exploitation du père de Maxime qui travaille avec Jean-Xavier Thomas, un TC de GN Solutions. Ils ont assuré le suivi des Cive et des couverts. Et nous avons eu le soutien d’Agrial par le biais du père d’Antoine qui est en lait avec cette coopérative », détaille Quentin.

« Des valeurs que nous recherchons »

Ce soutien aux jeunes est important pour Jean-Xavier Thomas, d’autant, comme il le souligne, que « les développements de notre entreprise nous amènent à nous impliquer davantage dans la formation et la montée en compétences des jeunes talents ».

Une importance accordée aussi par Jean Crosnier, animateur Ouest du réseau de négoce Impaact. Informé de la tenue du salon par un enseignant qu’il connaît, il est venu partager, en classe et lors d’une réunion en soirée, ses conseils sur l’organisation d’un évènement accueillant des agriculteurs et en a fait la promotion via le réseau. « C’est un message fort pertinent que ces jeunes passent : ils montrent qu’ils sont motivés, curieux et engagés. Ce sont des valeurs que nous recherchons et les patrons de négoce veulent soutenir les jeunes, dont les jeunes agriculteurs. »

Plusieurs collaborateurs du négoce GN Solutions étaient présents au salon Breizh Agro, dont, au centre, Jean-Xavier Thomas, le TC qui suit l'exploitation accueillant ce salon. (© H. LAURANDEL)

Faire perdurer ce salon du végétal

Quatre des huit étudiants comptent d’ailleurs reprendre une exploitation et les quatre autres se destinent plutôt à devenir techniciens ou technico-commerciaux. Et leur présentation sur le site web de Breizh’Agro est une jolie note d’espoir : « Certains prétendent que l’agriculture n’a pas d’avenir ! ? D’autres affirment que les jeunes ne veulent plus s’engager dans les métiers de l’agriculture ! ? Pourtant nous sommes là ! Passionnés… »

Et ils se définissent comme « des semeurs d’avenir » en faisant le choix d’une « agriculture de pointe, respectueuse de l’environnement ». Ils aimeraient d’ailleurs que Breizh’Agro puisse perdurer. Jean Crosnier observe justement qu'« il existe en Bretagne une place pour ce type d’évènement au champ orienté sur le végétal, en parallèle du Space dédié à l’élevage ».

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre