Contenu réservé

Comment relancer les filières bio et Siqo ?

De gauche à droite : Frédéric Milgrom, président du cabinet B2C Advisors, Alban Le Mao, responsable filières bio à la Cavac, Jean-Yves Guyon, représentant de l'association CLCV,
et François Lacome, administrateur
de FedeLis.
De gauche à droite : Frédéric Milgrom, président du cabinet B2C Advisors, Alban Le Mao, responsable filières bio à la Cavac, Jean-Yves Guyon, représentant de l'association CLCV, et François Lacome, administrateur de FedeLis. © M. HILARY

Mercredi 27 novembre, La Coopération agricole a convié des acteurs de l’amont à l’aval pour une réflexion sur l’avenir des produits bio ou issus de filières sous signes de qualité (Siqo).

En 2024, 27 % des exploitations agricoles sont intégrées dans des filières sous Signes d’identification de la qualité et de l’origine (hors bio) pour 1 191 produits commercialisés. « De 2013 à 2021, le chiffre d’affaires des Siqo a progressé en moyenne, selon les filières, de 25 à 40 % par an, avant une hyperinflation généralisée en 2022 qui a induit une baisse de la demande », présente Sylvain Reverchon, directeur adjoint de l’Inao. En 2022, le chiffre d’affaires des Siqo était de 33,6 Mds€, et celui de l’agriculture biologique atteignait 12 Mds€ en 2023.

691

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre