Après Weather Measures en 2021, c’est au tour de CoRhize d’être rachetée par Weenat, start-up nantaise qui fournit depuis 2014, entre autres, des tensiomètres sans fil, des sondes d’irrigation ainsi que des OAD dédiés au pilotage de l’irrigation.
Jeudi 5 décembre, elle a communiqué sur le rachat de CoRhize. Fondée par Serge Escuraing en 2007, celle-ci développe des sondes capacitives connectées pour la mesure de l’humidité dans les sols.
Une meilleure efficience de la ressource en eau
« Ce rapprochement nous permet d’unir nos compétences autour de l’ambition commune d’améliorer l’efficience de l’eau en agriculture », présente Serge Escuraing. D’après lui, ce rachat devrait bénéficier aux agriculteurs : « Ils disposent désormais d’une expertise combinée unique sur le marché de l’aide au pilotage de l’irrigation. »
Les données relevées par les sondes connectées CoRhize viendront enrichir les bases de données de Weenat pour l’évaluation de la teneur en eau des couches racinaires du sol (projet Meteoria).
« Ce rapprochement avec CoRhize marque une opportunité sans précédent de continuer à accélérer notre ambition vers une meilleure efficience de la ressource en eau pour le monde agricole », souligne de son côté Jérôme Le Roy, président et fondateur de Weenat.
À elles deux, Weenat et CoRhize comptabilisent 30 000 agriculteurs utilisateurs de leurs solutions, 30 000 capteurs déployés en France et en Europe, un partenariat avec plus de 300 distributeurs et une présence dans 15 pays.