Une nouvelle variété de blé tendre « multi-performante »

Geopolis, la nouvelle variété de blé tendre d'hiver signée Agri Obtentions, se caractérise par « un rendement très élevé, un excellent taux de protéines et une multi-résistance ».
Geopolis, la nouvelle variété de blé tendre d'hiver signée Agri Obtentions, se caractérise par « un rendement très élevé, un excellent taux de protéines et une multi-résistance ». ©Agri Obtentions

Agri Obtentions, filiale de l’Inrae, annonce l’arrivée pour les semis d’automne 2025 de Geopolis, une nouvelle variété de blé tendre qui présente des « résultats remarquables » et qui constitue « l’un des plus gros lancements de ces dernières années ».

Après dix années de recherche et d’expérimentations menées par l’Inrae, sa filiale semencière Agri Obtentions s’apprête à lancer, pour les semis de l’automne 2025, une nouvelle variété de blé tendre d’hiver. Baptisée Geopolis, elle se caractérise par « un rendement très élevé et un excellent taux de protéines », ont fait savoir l’institut de recherche et sa filiale.

Conçue pour des pratiques agricoles économes en intrants, Geopolis est également considérée comme une variété « agroécologique » puisqu’elle est « résistante à la septoriose, au piétin-verse et à la rouille brune, et est efficiente pour valoriser la fertilisation azotée ».

« 125 % des témoins en conduite non traitée fongicide »

Après deux années de tests en plein champ dans la Somme, l’Ille-et-Vilaine et le Puy-de-Dôme, la variété de blé tendre d’hiver a obtenu du CTPS (Comité technique permanent de la sélection) « la meilleure note actuelle pour la résistance à la septoriose », se félicite l’Inrae.

Geopolis a également montré des « résultats remarquables […] et ce dans des conditions climatiques contrastées d’une année sur l’autre ». Lors de la dernière campagne marquée par une forte pression maladies, « le rendement Geopolis était de 110,7 % des témoins en conduite traitée fongicide et 125 % en conduite non traitée fongicide ».

30 000 ha dès la première campagne

La variété étant désormais inscrite au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France, Agri Obtentions a d’ores et déjà lancé la multiplication des semences sur 600 hectares pour la campagne 2024-2025. C’est « l’un des plus gros lancements de ces dernières années, avec une surface de culture potentielle estimée à 30 000 hectares dès la récolte 2026 », a annoncé le semencier.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre