Contenu réservé

Trading : un premier pas vers la structuration

InVivo, Axéréal et NatUp ont réussi à mettre sur pied une plateforme collective à l’export, Grains Overseas. Une alliance coopérative inédite dans le trading des céréales, mais qui reste a minima.Par Renaud Fourreaux

N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure, l’élan impulsé depuis six mois quant à la nécessité de structurer la filière export, a finalement payé. Le DG d’InVivo, Thierry Blandinières, avait bien sûr mouillé la chemise en appelant à fusionner les bureaux de trading : « Granit, InVivo, Lecureur, on est en compétition et, au final, on a été les rois pour détruire de la valeur entre nous sur les appels d’offres. Quelque part, les bureaux de trading français ne vont plus continuer à vendre à perte et à subventionner la filière [...] en faisant des péréquations sur d’autres métiers. Est-ce normal de continuer sur ce business model ? Je crois qu’il ne faut plus qu’un seul bureau de trading coopératif, une seule offre France, une seule réponse à un prix de marché, par exemple quand il y a un appel d’offres algérien. »

1433

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Jérôme Calleau, président, et Thierry Blandinières, DG, à l'occasion de la convention annuelle d'InVivo qui a réuni 1 700 participants, mercredi 17 décembre, à Paris.

InVivo prépare l’avenir avec optimisme

Légumineuses à graines
« Des marges de manœuvre sont à chercher du côté de l’agriculture ou de la meunerie », a suggéré Jean-François Loiseau, président d'Axéréal, lors de la réunion d'information du groupe, mardi 9 décembre, à Olivet (Loiret).

Axéréal affine sa transformation

« 50 % de l’EBE est issu des activités de diversification des filiales de la coopérative », souligne pour sa première assemblée générale à ce poste le directeur général de NatUp, Laurent Lemarchand.

NatUp déploie ses fondations futures

Mathieu Callard

Un TC bien dans ses bottes

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre