« Je ne partirai pas avant que cet outil ne soit définitivement acté », a martelé Stéphane Le Foll lors du point presse de présentation des résultats d'Ecophyto 2 au ministère, le 30 janvier. Le timing est serré : élections obligent, la session parlementaire finit en mars. Mais le ministre de l'Agriculture a bon espoir que le dossier soit bouclé avant fin février, les CEPP (certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques), renaissant avec la proposition de loi « relative à la lutte contre l'accaparement des terres agricoles et au développement du biocontrôle », portée notamment par Dominique Potier, député PS.
Contenu réservé
LÉGISLATION La valse des CEPP
![Un ministre déterminé. Stéphane Le Foll, « pas content du recours », comme il l'a dit, a réaffirmé sa volonté de défendre les CEPP coûte que coûte. Il a notamment justifié : « Les distributeurs ont aussi leur part de responsabilité [...]Sinon c'est toujours sur les agriculteurs que cela tombe ». Début février, il plaidera la cause des CEPP devant les sénateurs, réputés moins favorables au dispositif.M. COISNE Un ministre déterminé. Stéphane Le Foll, « pas content du recours », comme il l'a dit, a réaffirmé sa volonté de défendre les CEPP coûte que coûte. Il a notamment justifié : « Les distributeurs ont aussi leur part de responsabilité [...]Sinon c'est toujours sur les agriculteurs que cela tombe ». Début février, il plaidera la cause des CEPP devant les sénateurs, réputés moins favorables au dispositif.M. COISNE](https://cdn4.regie-agricole.com/ulf/CMS_Content/2/articles/824422/AD27900601_1-1000x562.jpg)
Après l'annulation de l'ordonnance CEPP, le dispositif revient à travers une loi, en procédure accélérée, qui devrait être votée d'ici fin février.
617
Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution
Si vous êtes abonné,
cliquez ici
pour vous connecter et poursuivre la lecture
17 %
Vous avez lu 17 % de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)

- Accédez à nos articles
- Profitez du contenu de notre application
- Recevez nos newsletters
- Recevez chez vous 1 numéro de notre revue