« Pour résumer, nous sommes un groupe en pleine mutation, qui se donne les moyens de grandir », a conclu Ronan Goff, directeur de Certis France, le 9 février, à Paris. La firme, avec un actionnariat 100 % japonais (Nisso, Mitsui et Kumiai), a réalisé 150 M€ de CA dans neuf pays d'Europe. « On considère que 40 % des matières actives mondiales en protection des plantes dans les dix prochaines années seront issues de la recherche japonaise, soulignait Ronan Goff. Et nous avons augmenté de 50 % le budget R & D en quelques années. » En France, Certis emploie 45 personnes pour 50 M€ de CA 2016, qui a progressé en moyenne de 7 % par an depuis cinq ans. La firme estime sa part de marché à 2,4 %.« Nous sommes numéro 3 sur les produits de biocontrôle », précise Thomas Salmon, directeur commercial, et les solutions Certis pèsent 10 % du marché français. Bio et biocontrôle pèsent 28 % de son CA. Avec cette année quatre lancements en cultures spé : Tusal, Eradicoat, Nemguard et Amylo-X. Autre axe fort : les traitements de semences. La gamme Certis accueille le Latitude de Monsanto et lance Negev, développé par Adama et Difend Extra.
Contenu réservé
PHYTOS TS et biocontrôle pour Certis

La firme Certis met l'accent sur les produits bio et de biocontrôle qui pèsent près du tiers de son chiffre d'affaires, et les traitements de semences.
206
Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution
Si vous êtes abonné,
cliquez ici
pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %
Vous avez lu 100 % de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)

- Accédez à nos articles
- Profitez du contenu de notre application
- Recevez nos newsletters
- Recevez chez vous 1 numéro de notre revue