L'exercice 2015-2016 laisse un goût maussade au groupe alsacien. Une collecte de 873 000 tonnes, en recul de 158 000 tonnes d'une année sur l'autre, est à l'origine de la baisse du chiffre d'affaires de 309,9 à 298,5 millions d'euros. Il aurait encore diminué davantage sans l'apport de filières comme la pomme de terre, le houblon et le maïs semence. Comme le groupe dont 85 % de l'activité tourne autour des céréales, a décidé de réduire sa marge au profit du prix versé à ses apporteurs, il engrange son plus faible résultat de ces vingt dernières années, à peine 0,5 million d'euros.Nouveau système de gestion commercialeCe résultat renforce le sentiment de Marc Moser, président, et Denis Fend, directeur du groupe, que la compétitivité de la coopérative et de ses filiales passe par les nouvelles technologies. C'est pourquoi l'entreprise a engagé la refonte de son système de gestion commerciale au Comptoir agricole de Hochfelden, la coopérative mère, et chez Gustave Muller, sa filiale négoce. L'objectif est d'arriver à leur convergence totale d'ici à deux ans au plus. Ce projet annonce l'accès aux approvisionnements et leur vente en ligne aux agriculteurs.Des formations internes au numériqueLes participants à l'assemblée générale du 21 décembre 2016 comme leurs collègues ont été plus que jamais invités à prendre le virage du numérique avec les outils de gestion retenus par le groupe : télédétection, guidage satellite, capteurs embarqués, cartographie, applications digitales et autres.« Tous nos apporteurs doivent franchir le pas de la solution informatique, en commençant par l'enregistrement de leurs pratiques. Les exigences de traçabilité actuellement demandées par nos acheteurs font que ce passage est indispensable », insiste Denis Fend. Une grosse moitié des 2 500 adhérents a pour l'instant adopté cette démarche. Le groupe reconduit cet hiver ses formations internes au numérique démarrées en 2015.
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Alsace Le Comptoir agricole veut accélérer sur le numérique

Le Comptoir agricole, qui tenait son assemblée générale le 21 décembre à Schiltigheim (Bas-Rhin), est déterminé à s'emparer des nouvelles technologies comme levier de compétitivité.
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