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Champagne-Ardenne  Acolyance mise sur le partenariat

« Nous avons été précurseurs en 2013 avec le contrat Premium semis, dont la pertinence n'est aujourd'hui plus à démontrer », souligne Antoine Hacard, président d'Acolyance (ici, lors de l'AG de 2015). © C. URVOY « Nous avons été précurseurs en 2013 avec le contrat Premium semis, dont la pertinence n'est aujourd'hui plus à démontrer », souligne Antoine Hacard, président d'Acolyance (ici, lors de l'AG de 2015). © C. URVOY
« Nous avons été précurseurs en 2013 avec le contrat Premium semis, dont la pertinence n'est aujourd'hui plus à démontrer », souligne Antoine Hacard, président d'Acolyance (ici, lors de l'AG de 2015). © C. URVOY « Nous avons été précurseurs en 2013 avec le contrat Premium semis, dont la pertinence n'est aujourd'hui plus à démontrer », souligne Antoine Hacard, président d'Acolyance (ici, lors de l'AG de 2015). © C. URVOY

La coopérative Acolyance, dans un communiqué du 14 décembre, parie sur le partenariat pour aider les adhé­rents à surmonter la crise actuelle, mais également pour leur apporter, à l'avenir, de la valeur ajoutée par la diversification de leurs productions.

Pour Acolyance, l'estimation de la collecte 2016 est d'environ 870 000 tonnes contre 1,5 million de tonnes en année normale soit une perte de 40 % ! Lot de consolation : les blés sont riches en protéines. « Le diviseur étant plus faible, nous devons travailler tous nos postes de dépenses, afin de gérer un résultat à l'équilibre à la clôture de l'exercice 2016-2017 », souligne Pascal Bailleul, directeur général d'Acolyance.Pour aider ses adhérents, la coopérative propose un service réunissant le conseiller de gestion et le conseil de productions végétales qui définiront avec l'agriculteur les leviers d'optimisation pour son exploitation. Trois centres de gestion se sont associés à Acolyance pour cette opération. La coopérative remet également en avant sa solution Premium semis proposée depuis 2013, qui garantit un chiffre d'affaires quels que soient les aléas. « Elle a sauvé une partie du résultat des adhérents qui y ont souscrit pour 2015-2016. »A l'affût sur toutes opportunitésParallèlement à la gestion de cette crise, Acolyance poursuit sa stratégie basée sur trois axes fondateurs : la proximité et la territorialité, la réactivité et la compétitivité, et enfin être acteur d'une dynamique de projets porteurs de valeur ajoutée sur son territoire.« Nous sommes disponibles et ouverts pour travailler avec des partenaires sur d'autres activités telles que la luzerne, le chanvre, les fruits et légumes, les pommes de terre… en nouant des partenariats agronomiques et logistiques pour permettre à ces productions de se développer. » La coopérative reste également en veille sur des opportunités de partenariats dans le domaine des semences, de la transformation de coproduits en engrais­, ou encore de matières agricoles en énergie.

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