« Entreprendre, accompagner et manager en agriculture », tel est l’intitulé du nouveau Bachelor agro proposé par l’école d’ingénieurs Purpan.
Une « triple » ambition
« Notre ambition est triple : attirer les jeunes vers les filières de formation agricole d’avenir, ouvrir des perspectives d’enseignement supérieur à un public plus large et former des cadres opérationnels, capables de piloter les défis de l’agriculture de demain, tout en restant ancrés dans leurs territoires », souligne Michaël Mourez, directeur général de l’école d’ingénieurs de Purpan.
Ce diplôme national vise à former des « managers intermédiaires » pour piloter les transitions durables des filières agricoles et agroalimentaires. Il permettra, par exemple, à des techniciens d’accéder à des fonctions de pilotage, de conseil et de gestion en agriculture. Le Bachelor met ainsi l’accent sur le développement de compétences clés en entrepreneuriat, management durable et accompagnement des transitions : numérique, agroécologique et climatique.
Un cursus en alternance
Coconstruit avec huit structures d’enseignement secondaire de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie (lire ci-dessous), la formation s’adresse aux élèves de BTS qui souhaitent poursuivre leurs études avec une année supplémentaire réalisée à Purpan.
Celle-ci est réalisée en alternance, dont deux tiers du temps en entreprise, afin de préparer les élèves à leur future insertion professionnelle.


