Contenu réservé

Normandie  Les Maîtres laitiers rachètent la fromagerie Réaux

La laiterie Réaux est spécialisée dans la production de camembert au lait cru d'appellation d'origine protégée de marque Réo. La laiterie Réaux est spécialisée dans la production de camembert au lait cru d'appellation d'origine protégée de marque Réo.
La laiterie Réaux est spécialisée dans la production de camembert au lait cru d'appellation d'origine protégée de marque Réo. La laiterie Réaux est spécialisée dans la production de camembert au lait cru d'appellation d'origine protégée de marque Réo.

La laiterie coopérative les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) a annoncé le 29 juillet dernier le rachat de la fromagerie manchote Réaux, productrice des camemberts d'appellation d'origine protégée (AOP) de marque Réo.

« Au terme d'une phase de discussions et de négociations, les deux entreprises de la Manche ont entériné leur rapprochement à compter du 29 juillet 2016. La fromagerie du Val d'Ay - Etablissements Réaux restera une entité distincte au sein du groupe Maîtres Laitiers avec ses propres producteurs et ses salariés », ont annoncé le même jour les deux partenaires.La puissante marque RéoAprès une période de latence pour la coopérative MLC en 2014 et début 2015, avec un retard dans les projets d'investissements et des velléités de rapprochement avec d'autres coopératives laitières de Basse-Normandie, la coopérative laitière de la Manche au 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel, montre aujourd'hui qu'elle renoue avec d'ambitieux projets d'investissements. Le chantier de Méautis représente dans la Manche un investissement de 114 millions d'euros et doit faire émerger une usine de production de briques de lait infantile ainsi que de beurres et de crèmes AOP d'Isigny opérationnelle en avril 2017. Par ailleurs, depuis janvier dernier, la marque Campagne de France a été lancée­.Avec les Etablissements Réaux (17,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, 45 exploitations fournisseur et 85 salariés), MLC ajoute une corde à son arc dans le rayonnage très emblématique des camemberts AOP au lait cru, avec la puissante marque Réo. Ceci alors même qu'une décision de justice protège depuis peu l'AOP camembert des camemberts rivaux qui n'auront plus le droit de distinguer leurs produits par la mention « fabri­qué en Normandie » sans avoir créé à leur tour une indication géographique protégée (IGP).Taux de race normande de 50 % minimumA horizon 2017, la fabrication de fromage camembert AOP devra répondre à un cahier des charges plus strict à l'échelle du producteur laitier avec notamment un taux de vaches de race normande de 50 % minimum et un engagement du producteur dans un processus d'évolution génétique du troupeau vers la race normande. Un des enjeux pour les fabricants d'AOP laitières de Normandie sera d'accompagner les éleveurs vers la normandisation des troupeaux.

328

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre