Contenu réservé

Bourgogne Cerepy inaugure son site de Flogny-la-Chapelle

Le site de Flogny-la-Chapelle accueillera avant tout des productions à valeur ajoutée : blés meuniers, variétés pures, orges de brasserie, avoine nue, pois chiche et sarrasin. Le site de Flogny-la-Chapelle accueillera avant tout des productions à valeur ajoutée : blés meuniers, variétés pures, orges de brasserie, avoine nue, pois chiche et sarrasin.
Le site de Flogny-la-Chapelle accueillera avant tout des productions à valeur ajoutée : blés meuniers, variétés pures, orges de brasserie, avoine nue, pois chiche et sarrasin. Le site de Flogny-la-Chapelle accueillera avant tout des productions à valeur ajoutée : blés meuniers, variétés pures, orges de brasserie, avoine nue, pois chiche et sarrasin.

Le 24 juin, la coopérative Cerepy a annoncé l'inauguration de son site de Flogny-la-Chapelle (Yonne), après plus d'un an et demi de travaux et 8 millions d'euros d'investissement. En attendant un rapprochement avec Capserval ?

Débutés en octobre 2014, les travaux de réhabilitation, de modernisation et d'agrandissement du site de Flogny-la-Chapelle, dans l'Yonne, viennent de s'achever. « La vétusté des installations de stockage en engrais, en produits phytosanitaires et produits d'élevage ne répondait plus aux normes de sécurité et de bonnes conditions de travail, explique Germain Bour, directeur de la coopérative Cerepy. De plus, la capacité de stockage du grain était à saturation et le dégagement du site de Ligny-le-Chatel devait se faire pour partie vers notre silo de Brienon-sur-Armançon, ce qui occasionnait des coûts logistiques supplémentaires. »Huit millions d'euros ont été investis, et le site est désormais opérationnel. Il dispose de deux magasins, un pour les engrais vrac d'une capacité totale de 2 000 tonnes, et l'autre pour les aliments vrac (400 tonnes), et de trois stockages : phytos (80 palettes), produits conditionnés (300 palettes), et big bags (300 tonnes).De 13 000 à 21 000 tonnes de stockage pour le grainAvec 8 cellules supplémentaires de 1 000 tonnes, 3 fosses de réception, une nouvelle tour de travail du grain performante, la capacité totale de stockage du grain passe de 13 000 tonnes à 21 000 tonnes.« Le site de Flogny-la-Chapelle sera avant tout dédié à la valorisation des productions à valeur ajoutée de la coopérative : des blés destinés à la meunerie, l'allotement des variétés pures, des orges destinées à la brasserie, ainsi qu'au travail très spécifique de produits haut de gamme comme l'avoine nue, le pois chiche et le sarrasin », indique la coopérative.Rapprochement envisagé avec Capserval« Avec cette récolte 2016 qui s'annonce imminente, Cerepy est en mesure de mettre un très bel outil à la disposition de ses adhérents. Celui-ci, je n'en doute pas, prendra toute sa place à l'avenir dans la nouvelle structure qui pourrait naître du rapprochement envisagé entre les coopératives Cerepy et Capserval », ajoute Laurent Poncet, président de la coopérative.

313

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre