« Tous engagés, tous passionnés », le slogan résume à lui seul la nouvelle démarche qualité du groupe coopératif Laïta. « Passion du lait engage toutes les forces vives du groupe, producteurs et salariés, en réponse aux attentes des clients et du citoyen tout en créant de la richesse sur le territoire », a expliqué Dominique Chargé, son président à l'occasion d'une conférence de presse, le 13 mai, à Rennes.Cette démarche fait suite à la charte qualité Paysan Breton lancée à la fin des années quatre-vingt-dix en réponse à la crise de l'ESB. Aujourd'hui, le groupe va plus loin en intégrant la notion de développement durable.Du lait 100 % produit, collecté et transformé dans l'OuestLes engagements portent sur quatre enjeux : la qualité, l'environnement, les hommes et le territoire et le bien-être animal. Des audits sont réalisés à tous les échelons de l'entreprise, de la production, à la transformation en passant par les services administratifs pour établir un état des lieux et trouver des marges de progrès.Laïta garantit un lait 100 % produit, collecté et transformé dans l'Ouest, issu essentiellement de troupeaux nourris à l'herbe et qui pâturent en moyenne plus de 200 jours par an. Elle a lancé un important programme de réduction des taux de sel et de sucre s'inscrivant dans le plan national nutrition santé.Réduire de 20 % les émissions de GES d'ici à 2020Côté environnement, l'objectif est de réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020. Cinq sites industriels ont établi leur bilan carbone. Toutes les usines sont engagées dans des plans d'amélioration de performance énergétique et 550 exploitations ont déjà été auditées à l'aide du diagnostic Cap'2ER.En 2015, le groupe a alloué 2 millions d'euros à la formation de ses salariés dont la moitié concernant la prévention et la sécurité, 83 % des producteurs ont suivi une formation ou une réunion d'information.« Se donner les moyens d'être choisis par nos clients »Derrière cette démarche, l'objectif est de porter à la connaissance des clients et des consommateurs le travail des producteurs et des salariés. Une demande poussée notamment par les clients internationaux. « Il s'agit de se donner les moyens d'être choisis par nos clients », confirme Dominique Chargé. Guy Le Bars, président du groupe Even, le résume ainsi : « Le faire, le faire savoir, et le faire évoluer pour un développement durable du groupe. »Laïta est une entreprise laitière de l'ouest de la France née du regroupement, en 2009, des activités laitières d'Even, Terrena et Triskalia. Elle produit 1,5 milliard de litres de lait en provenance de 3 420 exploitations et emploie 2 670 salariés dans 6 usines (Ploudaniel, Landerneau, Yffiniac, Créhen, Lanfains, Ancenis). Son chiffre d'affaires est de 1,3 milliard d'euros. Elle investit 50 millions d'euros chaque année dans ses usines.
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Grand Ouest La « Passion du lait » anime Laïta

Le 13 mai, à Rennes, le groupe coopératif Laïta a présenté sa nouvelle démarche de qualité et de développement durable dénommée Passion du lait.
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