Contenu réservé

Champagne-Ardenne  Troisième jeudi de la coopération pour la Scara

Une vingtaine d'agriculteurs sont invités à chaque jeudi de la coopération organisé par la Scara dont des prospects. Une vingtaine d'agriculteurs sont invités à chaque jeudi de la coopération organisé par la Scara dont des prospects.
Une vingtaine d'agriculteurs sont invités à chaque jeudi de la coopération organisé par la Scara dont des prospects. Une vingtaine d'agriculteurs sont invités à chaque jeudi de la coopération organisé par la Scara dont des prospects.

Le jeudi 27 mai, la Scara organisait son troisième jeudi de la coopération, un rendez-vous qui a lieu trois fois par an depuis septembre 2015. Thème du jour : le rôle des coopératives dans la chaîne alimentaire.

L'objectif des jeudis de la coopération instaurés par la coopérative d'Arcis-sur-Aube (Aube) depuis septembre 2015 est de permettre aux agriculteurs de pouvoir échanger, en petit comité, sur une problématique agricole et de société avec l'appui d'un expert, pour se préparer aux défis de demain. Sont invités une dizaine d'adhérents, autant d'agriculteurs prospects de la zone de chalandise de la coopérative, le président ainsi qu'un administrateur, des membres du comité de direction, et un ou deux techniciens.Un turnover est instauré au niveau des participants agriculteurs pour qu'un maximum y ait accès. A chaque rendez-vous, un thème est traité par un expert extérieur. Après l'intervention en janvier dernier de Bruno Parmentier, ancien directeur de l'Esa d'Angers, sur la sécurité alimentaire, Olivier Frey, consultant et formateur pour Coop de France, est venu plancher sur le rôle des coopératives dans la chaîne alimentaire.Renforcer les liens« Face à la concentration des fournisseurs d'intrants et de la GMS, la coopérative a un rôle central à jouer pour ses adhérents en regroupant l'offre et la demande et en faisant contrepoids, mais également en créant de la valeur ajoutée, voire en se positionnant à l'export. » Tels sont les enseignements de son intervention.Très formateurs pour les agriculteurs qui peuvent échanger facilement, ces rendez-vous permettent également à la Scara de renforcer ses liens avec les adhérents. Le prochain jeudi de la coopération aura lieu le 22 septembre avec Christophe Dequidt sur le thème « Le tour du monde des moissons ». Objectif : voir ce qui se passe dans les autres pays.

254

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre