« 100 % des coopératives interrogées identifient le digital comme un enjeu clé, indiquait Baptiste Bannier, du cabinet PwC, lors de la 7e conférence annuelle européenne des coopératives agricoles organisée par Les Echos Events, le 20 septembre à Paris. 50 % l'identifient comme une révolution, 50 % comme une source d'optimisation. »L'enquête de PwC sur les coopératives et le numérique a été menée auprès d'une douzaine de coopératives, en France et à l'étranger. Parmi elles, Agrial, Axéréal, Tereos, InVivo... « C'est une réalité dans les coopératives, appuie Baptiste Bannier. Elles soulignent la difficulté à définir la transformation digitale. Le numérique est une composante qui impacte chaque activité. » Elles sont 60 % à s'associer avec d'autres structures, voire entre elles, pour avancer plus vite.L'humain, principal défiLes coopératives ont déjà déployé des actions concrètes, notamment dans l'agriculture de précision et la traçabilité, mais estiment être dans une « période charnière », avec des interrogations. « Le point qui reste crucial, c'est l'exploitation des données quand elles sont collectées, ajoute Baptiste Bannier. La principale difficulté, c'est l'humain. Il y a actuellement plein de modèles d'organisation d'équipe. » Autre question : celle de la législation relative à la propriété des données.PwC estime que « les coopératives françaises ont une appréciation des enjeux et un niveau de maturité homogène avec les coopératives des autres pays ». « Le numérique n'est pas une fonction à part entière, il doit être partout », a conclu Baptiste Bannier.
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Big data Le digital, un enjeu clé pour les coops

Le 20 septembre, lors de la conférence annuelle européenne des coopératives agricoles organisée par Les Echos Events, le cabinet PwC a présenté une étude sur les coopératives et le numérique. Si elles sont convaincues, le chantier reste de taille.
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