Contenu réservé

Coopération Henri Nallet nouveau président du HCCA

Henri Nallet, nouveau président du HCCA, ici entouré du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll et de Philippe Mangin, président de Coop de France. Henri Nallet, nouveau président du HCCA, ici entouré du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll et de Philippe Mangin, président de Coop de France.
Henri Nallet, nouveau président du HCCA, ici entouré du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll et de Philippe Mangin, président de Coop de France. Henri Nallet, nouveau président du HCCA, ici entouré du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll et de Philippe Mangin, président de Coop de France.

Le 10 mars, à Paris, Stéphane Le Foll a installé le nouveau comité directeur du Haut conseil de la coopération agricole (HCCA), dont Henri Nallet, ancien ministre de l'Agriculture, prend la présidence.

Mercredi 10 mars s'est tenue la première réunion du nouveau comité directeur du HCCA, le Haut conseil de la coopération agricole. Créé par la loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006, le HCCA a entre autres pour mission l'agrément des coopératives agricoles et de leurs unions, la définition des principes de la révision des coopératives et le suivi de l'évolution économique du secteur.Les membres du comité ont élu à la présidence du HCCA Henri Nallet, 76 ans, qui fut notamment ministre de l'Agriculture sous François Mitterrand. Au sein du comité directeur, on retrouve Eric Potié, trésorier (coopérative vinicole de Mancy), Evelyne Guilhem, secrétaire générale (FNCuma), Olivier de Bohan à la section révision (Cristal Union), Samuel Crevel à la section juridique (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jean-Marie Meulle à la section économique et financière (ex-Agrial), ainsi qu'Alexandra Bouthelier (Fédération du commerce coopératif et associé), Gérard Budin (ex-Sodiaal), Agnès Duwer (Scara), Maryline Filippi (Inra-AgroParisTech), Pierre Pagesse (Gnis, ex-Limagrain), et Gaëlle Regnard (Crédit agricole). Siègent aussi au comité directeur, Eric Giry pour le ministère de l'Agriculture et Jérôme Faure pour le ministère de l'Economie Sociale et Solidaire. Hubert Grallet prend la fonction médiateur du HCCA.Au programme : loi d'avenir, observatoire économique et agroécologieParmi les missions d'actualités pour le HCCA, rappelées par Stéphane Le Foll par voie de communiqué de presse, « accompagner la mise en oeuvre des dispositions introduites par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt pour renforcer la transparence au sein des coopératives et améliorer leur gouvernance », la mise en place d'un observatoire économique de la coopération agricole, ainsi qu'une réflexion sur le « rôle que doivent jouer les coopératives agricoles d'une part dans le développement de l'agroécologie, et d'autre part dans le financement des étapes importantes de la vie des exploitations agricoles (problème de marché, accidents climatiques, investissements, transmission,...) ».

303

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre