Contenu réservé

Midi-Pyrénées Vivadour soutient la relance de l'abattoir d'Auch

Christian Laforêt, président des filières animales de Vivadour, se félicite qu'une solution ait été trouvée pour maintenir l'abattoir bovin d'Auch (Gers) en activité, même si Vivadour n'y abat plus ses animaux. Christian Laforêt, président des filières animales de Vivadour, se félicite qu'une solution ait été trouvée pour maintenir l'abattoir bovin d'Auch (Gers) en activité, même si Vivadour n'y abat plus ses animaux.
Christian Laforêt, président des filières animales de Vivadour, se félicite qu'une solution ait été trouvée pour maintenir l'abattoir bovin d'Auch (Gers) en activité, même si Vivadour n'y abat plus ses animaux. Christian Laforêt, président des filières animales de Vivadour, se félicite qu'une solution ait été trouvée pour maintenir l'abattoir bovin d'Auch (Gers) en activité, même si Vivadour n'y abat plus ses animaux.

Vivadour va apporter 10 000 euros au capital de la nouvelle société d'exploitation de l'abattoir d'Auch. Un « soutien politique », a annoncé le groupe coopératif le 10 mars dans un communiqué, pour le maintien d'un outil industriel territorial important, aux côtés d'autres coopératives. L'abattoir sera entièrement rénové et mis aux normes.

Racheté par la communauté de communes du Grand Auch, à Arcadie Sud-Ouest (filiale de plusieurs coopératives du Sud-Ouest dont Lur Berri, majoritaire, qui possède 46,4 % des parts), l'abattoir bovin d'Auch sera bientôt géré par une nouvelle société d'exploitation, qui devrait s'appeler Alliance Abattoir d'Auch (AAA).Les principales structures intéressées par cette opération se sont réunies la semaine dernière pour s'accorder sur la façon de procéder. Parmi celles-ci, la coopérative Vivadour, apportera 10 000 euros au capital, au sein du collège des associés non utilisateurs, porteurs de capitaux. Val de Gascogne et Gersycoop devraient aussi participer, ainsi que le Crédit Agricole et la chambre d'agriculture du Gers. Il se pourrait également que Lur Berri fasse partie du tour de table.Trois collèges pour l'AAAUn deuxième collège sera composé des sociétés utilisatrices de l'abattoir, Arcadie qui réalise 75 % des volumes, Sodeco et Gers Boeuf. Enfin, l'Adel 32, association des éleveurs indépendants du Gers, constituera un collège d'apporteurs. En revanche, faute d'atomes crochus avec Arcadie, Vivadour ne fait plus abattre ses bovins, à Auch, depuis l'année dernière. Ceux-ci partent à Castres (Tarn), à l'abattoir Bigard, et à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), pour l'entreprise Joucla.La création effective de l'AAA devra être signée avant la fin du mois de mars, afin que tout soit calé en juin prochain, date limite pour obtenir les subventions promises dans le cadre du Pôle d'excellence rural « viande bovine ».Une année de travauxLa communauté de communes du Grand Auch investira ensuite environ 2 millions d'euros pour la rénovation et la mise aux normes de l'outil qui sera aussi redimensionné. Actuellement prévu pour abattre 10 000 tonnes par an, il sera réduit à une capacité de production de 4 500 tonnes. Depuis que la chaîne porcine de l'abattoir a été transférée sur le site de Tarbes (Hautes-Pyrénées), cette taille sera suffisante pour traiter la production bovine gersoise et les apports extérieurs d'Arcadie. Une année de travaux devrait être nécessaire.Une stratégie politique« Si l'abattoir d'Auch avait disparu, cela aurait été catastrophique pour l'élevage gersois, souligne Christian Laforêt, président des filières animales de Vivadour. Notre participation est uniquement un soutien politique. Nous ne participerons pas à la gestion quotidienne de l'outil et nous ne revendiquerons pas de poste d'administrateur. »

367

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre