Contenu réservé

Rhône-Alpes Cooptain affectée par la crise arboricole

Les responsables ont présenté un bilan d'exercice 2013-2014 mitigé pour la coopérative Cooptain, le 25 mars dernier à La-Roche-de-Glun (Drôme). Les responsables ont présenté un bilan d'exercice 2013-2014 mitigé pour la coopérative Cooptain, le 25 mars dernier à La-Roche-de-Glun (Drôme).
Les responsables ont présenté un bilan d'exercice 2013-2014 mitigé pour la coopérative Cooptain, le 25 mars dernier à La-Roche-de-Glun (Drôme). Les responsables ont présenté un bilan d'exercice 2013-2014 mitigé pour la coopérative Cooptain, le 25 mars dernier à La-Roche-de-Glun (Drôme).

Lors de son assemblée générale du 25 mars, la coopérative d'approvisionnement Cooptain a annoncé une légère baisse de son chiffre d'affaires liée à la météo difficile de l'été 2014 et à la fragilisation du secteur arboricole.

Pour l'exercice 2013-2014, le chiffre d'affaires de la coopérative Cooptain, basée à Tain-l'Hermitage (Drôme), s'élève à 3 millions d'euros, en légère baisse (2,9 %) par rapport à l'exercice précédent. Spécialisée dans l'approvisionnement arboricole et viticole du nord de la Drôme, la coopérative a en effet enregistré un exercice compliqué lié à des conditions climatiques disparates. Si la météorologie a été favorable jusqu'à fin juin, elle s'est dégradée en juillet-août entraînant une fin de saison difficile sur le plan sanitaire.Les orages de grêle ont fortement touché la production fruitière. Conséquence : arrêt ou ralentissement de la protection en arboriculture et donc une baisse du chiffre d'affaires en engrais. En phytosanitaires, qui représentent 50 % du chiffre d'affaires global de la coopérative, l'activité a enregistré une progression, la vigne ayant compensée la sous-consommation de l'arboriculture. L'activité équipement, enregistre une stabilisation sur la partie viticole.De nouvelles prestations de serviceL'exercice aura été également marqué par un chiffre d'affaires « prestations de service » en baisse, du fait de l'arrêt des traitements par hélicoptère sur les coteaux viticoles dû à l'interdiction réglementaire de cette pratique. Cette activité devrait toutefois être revue à la hausse lors du prochain exercice. La mise en place d'une aire collective de traitement des effluents phytosanitaires sur son site de Tain-l'Hermitage, à disposition des agriculteurs du secteur, devrait compenser cette perte.La coopérative s'adapte« Ces résultats 2014, dans la continuité de 2013, reflètent la difficulté de notre secteur d'activité : faire plus avec des marges inférieures et des charges supplémentaires. Le secteur arboricole est fragilisé, la viticulture reste le secteur porteur de notre territoire. Nos efforts d'adaptation à l'ensemble de ces contraintes vont nous permettre, pour les prochaines campagnes, de conforter notre implantation et certainement reconquérir des parts de marché », indique Jean-Luc Boichon, le directeur de la coopérative.

298

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre