Avec le rachat de Lineo, Cap Seine investit dans les nouveaux débouchés du lin fibre au travers des matériaux composites. La start-up créée par la famille Vanfleteren et adossée au teillage de Saint-Martin-du-Tilleul, assoit son développement sur deux spécialités technologiques brevetées, le voile unidirectionnel de lin et la technologie d'imprégnation du lin Lineo NV.Automobile, ferroviaire et aéronautique en ligne de mireL'entreprise qui s'était fait connaître en 2010 pour avoir développé avec Décathlon, une raquette composite lin-carbone, « vise aujourd'hui des marchés à volume plus significatifs dans les domaines de l'automobile, du ferroviaire et de l'aéronautique », indique Cap Seine. Une stratégie articulée autour de la commercialisation de trois gammes de produits à destination des industriels, les voiles unidirectionnels FlaxTape, les renforts pour applications directes et les pré-imprégnés.Avec la technologie FlaxTape, Lineo a déjà tissé des liens forts avec l'équipementier automobile Faurecia. L'entreprise est aussi associée à Peugeot PSA au sein du consortium Flaxpreg.La fibre de lin, de nombreuses qualitésPar ailleurs, avec une participation minoritaire prise par la holding Flax Industries & Research (FIR) et la direction assurée par François Vanfleteren, la société Lineo conserve ses liens avec ses origines familiales.La fibre de lin est un matériau prometteur dans les matériaux composites pour ses qualités de légèreté, de solidité, de souplesse, d'absorption mécanique et de biodégradabilité. « L'essor du marché composite va accentuer la valorisation de la production du lin fibre », anticipe Cap Seine.
Contenu réservé
Normandie Cap Seine mise sur les nouveaux débouchés du lin textile

Le groupe coopératif normand Cap Seine a annoncé mi-mars avoir pris une participation majoritaire dans la start-up Lineo, spécialisée dans l'innovation matériau à base de lin fibre.
235
Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution
Si vous êtes abonné,
cliquez ici
pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %
Vous avez lu 100 % de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)

- Accédez à nos articles
- Profitez du contenu de notre application
- Recevez nos newsletters
- Recevez chez vous 1 numéro de notre revue