La filière céréalière a eu beau s’organiser pour continuer à assurer l’approvisionnement du marché intérieur, elle subit néanmoins depuis la mi-mars un net ralentissement d’activité de certains débouchés. En premier lieu, la meunerie, un secteur où la surcapacité de production était déjà préoccupante. Certes, les ventes de farine en sachets ont doublé, mais « ce n’est, en temps normal, que 5 % du marché français de la farine », rappelle Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales. Et cette augmentation de la demande des particuliers ne saurait couvrir les pertes élevées sur les autres segments. Car après l’euphorie de la première semaine de confinement, le segment de la boulangerie artisanale, « qui est celui qui rapporte de la valeur à la filière », rappelle-t-il, s’est effondré de 40 à 50 %, en raison de la fermeture des circuits de restauration hors foyer et de l’arrêt de consommation des sandwichs. La chute est encore plus forte (− 70 à − 80 %) en boulangerie et pâtisserie industrielles en raison de la fermeture de nombreux points de vente (Paul…). Si le segment des industries utilisatrices (pains surgelés, fonds de tarte, etc.) était plutôt stable les trois premières semaines, il baisse désormais de 20 à 30 %. « Les pains de mie s’en sortent bien, mais les viennoiseries subissent une forte baisse », confirme le directeur d’Axiane meunerie, David Hubert. Enfin, si une hausse des ventes de biscuits semble être observée en GMS, Christophe Duval, directeur de Filet Bleu, la biscuiterie d’Agromousquetaires (biscuits Chabrior), pressent finalement sur la période mars juin, une activité proche de la normale pour son usine.
Contenu réservé
Covid-19 Les céréales sens dessus dessous

Les huit semaines de confinement auront eu raison de débouchés cruciaux pour le blé tendre, en premier lieu la meunerie et l’éthanolerie, comme pour l’orge brassicole et le maïs. Mais l’export vers pays tiers, à un niveau record, sauve cette campagne commerciale.Par Renaud Fourreaux
916
Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution
Si vous êtes abonné,
cliquez ici
pour vous connecter et poursuivre la lecture
29 %
Vous avez lu 29 % de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)

- Accédez à nos articles
- Profitez du contenu de notre application
- Recevez nos newsletters
- Recevez chez vous 1 numéro de notre revue