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FERTILISANT Afaïa, un quart de durable

Clotilde Pinet, chargée de mission au Club du retour à la Terre, et Benoît Planques, président d'Afaïa.R. FOURREAUX
Clotilde Pinet, chargée de mission au Club du retour à la Terre, et Benoît Planques, président d'Afaïa.R. FOURREAUX

Lancée fin 2016, la marque « Fertilisant durable », aujourd'hui déployéesur près de 25 % des volumes cumulés des adhérents d'Afaïa, veut aller plus loin.

Le syndicat Afaïa regroupant les fabricants de fertilisants organiques, de biostimulants et supports de culture, s'était rapproché fin 2016 du Club du retour à la Terre (CRT), club de réflexion « neutre et apolitique » centré sur le retour au sol des déchets. Objectif : proposer aux metteurs en marché et aux utilisateurs, un moyen d'identifier les fertilisants issus de l'économie circulaire. D'où la création de la marque « Fertilisant durable ». « C'est une possibilité d'argument commercial que l'on apporte à nos membres pour se différencier », note Benoît Planques, président d'Afaïa, même si cela ne se traduitpas par une valorisationfinancière pour le fabricant.

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