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CHAMPAGNE-ARDENNE Vivescia veut mieux valoriser la récolte

Du 14 au 16 juin dernier, 2 500 à 3 000 adhérents ont parcouru les allées de la plate-forme Vivescia.
Du 14 au 16 juin dernier, 2 500 à 3 000 adhérents ont parcouru les allées de la plate-forme Vivescia.

Vivescia a mis l'accent en juin dernier sur l'aspect stockage et débouchés de la récolte pour améliorer le revenu des adhérents.

Le développement du stockage à la ferme avec à la clé un gain de 15 à 20 €/t est l'une des pistes présentées par Vivescia à ses adhérents pour augmenter le revenu de leur exploitation. « L'objectif est de passer de 25 % de la collecte d'été stockée actuellement à la ferme, à 50 %, avec notamment des livraisons directement du producteur à l'usine », précise Pascal Prot, président du groupe. Pour pouvoir répondre sans faille aux marchés de la meunerie et de l'amidonnerie, la coop mise sur des leviers pour augmenter le taux de protéines du blé, avec comme innovation un couvert semi-permanent de légumineuses implanté dès le précédent du blé. Les premiers résultats sont encourageants avec 1 à 1,5 point de protéines gagné. Le groupe vise aussi le marché des protéines pour l'alimentation humaine avec la promotion des variétés de pois et la volonté de développer les surfaces de soja, filière en forte croissance. En orges de brasserie d'hiver, Vivescia, qui vise le grand export, vient de charger en juin pour la première fois 50 000 t pour la Chine. « Nos compétences en matière de traçabilité et de logistique sont très recherchées par les Chinois. »

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