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LOGISTIQUE Régénération capillaire

LE 9 MAI DERNIER, une fois les travaux terminés, Axéréal a inauguré la ligne de fret réhabilitée Vendôme-Montoire-sur-le-Loir, dans le Loir-et-Cher. Le groupe coopératif a investi 1,5 M€, soit 30 % des travaux de rénovation aux côtés d'acteurs publics. Une première en France.A. RICHARD
LE 9 MAI DERNIER, une fois les travaux terminés, Axéréal a inauguré la ligne de fret réhabilitée Vendôme-Montoire-sur-le-Loir, dans le Loir-et-Cher. Le groupe coopératif a investi 1,5 M€, soit 30 % des travaux de rénovation aux côtés d'acteurs publics. Une première en France.A. RICHARD

Le processus de revitalisation, voire de sauvetage, des voies ferrées capillaires est en marche. Et les OS mettent désormais la main au portefeuille.

Plus personne n'y croyait, tant la situation du réseau capillaire était critique il y a encore deux ou trois ans. Lors de la suppression en 2014 de la dotation de l'Etat consacrée à la rénovation des lignes capillaires, Coop de France avait d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme. Gérées en dilettante et vouées à fermer pour raison de sécurité, ces 2 000 à 3 000 km de lignes uniques, vieillissantes, non électrifiées pour la plupart, représentent pourtant près de 10 % du réseau ferroviaire national. Et 180 entreprises dont la moitié exerçant dans les métiers du grain, y sont embranchées. C'est dire l'importance de ce réseau pour la filière.

Sept lignes « céréalières » prioritaires

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