Née au Sia 2014, la marque filière Terres OléoPro vise à créer davantage de lien entre les acteurs du secteur et les consommateurs, et à mieux valoriser l'origine française des productions oléoprotéagineuses. « Auparavant, 90 % de l'huile consommée par les Français était importée, prend exemple Jacques Siret, président de l'Onidol. Aujourd'hui, la tendance a été inversée. Mais il faut aussi que nous relevions le défi pour les protéines, qui à 50 % sont importées, en relançant la culture du soja. Un soja labellisé Terres OléoPro fera la différence. » L'utilisation de la marque va être soumise au respect d'un cahier des charges basé sur trois piliers principaux : production et transformation « made in France », exigences environnementales et qualité sanitaire et gustative. « Ce cahier des charges est quasiment bouclé », précise Xavier Beulin, président d'Avril Gestion. L'huile Fleur de colza de Lesieur devrait être la première à obtenir la certification. « Pour que le producteur, le collecteur ou l'industriel puisse apposer la marque Terres OléoPro, il faut que les engagements soient vérifiables. »
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OLÉOPROTÉAGINEUX Terres OléoPro imprime sa marque

Cette bannière va commencer à être apposée sur les produits issus de la filière.
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