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BOURGOGNE Interval fonce sur le chanvre

Au centre, de gauche à droite, Gerard Mougin, DG d'AFT Plasturgie, Didier Vagnaux, président d'Interval, Laurence Dufrancatel, responsable Innovation matériaux, chez Faurecia et Philippe Guichard, DG d'Interval, au Mondial de l'automobile.
Au centre, de gauche à droite, Gerard Mougin, DG d'AFT Plasturgie, Didier Vagnaux, président d'Interval, Laurence Dufrancatel, responsable Innovation matériaux, chez Faurecia et Philippe Guichard, DG d'Interval, au Mondial de l'automobile.

Interval et Faurecia créent APM pour renforcer l'utilisation du chanvre dans l'automobile.

Lors du Mondial de l'automobile, le 3 octobre, la coopérative franc-comtoise Interval et l'équipementier automobile Faurecia ont annoncé leur association au sein de la coentreprise Automotive Performance Materials (APM), destinée à développer le chanvre dans les applications automobiles. Basée à Fontaine-Lès-Dijon (Côte-d'Or), APM émane d'AFT Plasturgie créée en 2001 et détenue par Interval. L'usine a plus de dix ans d'expérience dans la fabrication de composés plasturgiques renforcés par des fibres naturelles. Avec le chanvre récolté et défibré par Interval, APM produira le NAFILean. Ce composé de polypropylène, renforcé de 20 % de fibres de chanvre, injectable, permettra aux équipementiers de fabriquer des pièces contribuant à alléger les véhicules et à améliorer leur cycle de vie. Ce type d'éléments est déjà produit pour les panneaux de portes de la Peugeot 308. L'ambition d'APM est d'aborder les marchés nord-américains en 2016 et asiatique en 2018. Et d'arriver au plastique 100 % bio-sourcé, le BioMat, dont l'industrialisation est attendue prochainement.

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