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Nutrition animale  Neovia se lance dans le petfood chinois

De gauche à droite, Zhong Xiuzhen, cofondatrice de Sanpo, Hubert de Roquefeuil, président de Neovia et Jiang Zhize, cofondateur de Sanpo, lors de la signature du protocole d'accord. De gauche à droite, Zhong Xiuzhen, cofondatrice de Sanpo, Hubert de Roquefeuil, président de Neovia et Jiang Zhize, cofondateur de Sanpo, lors de la signature du protocole d'accord.
De gauche à droite, Zhong Xiuzhen, cofondatrice de Sanpo, Hubert de Roquefeuil, président de Neovia et Jiang Zhize, cofondateur de Sanpo, lors de la signature du protocole d'accord. De gauche à droite, Zhong Xiuzhen, cofondatrice de Sanpo, Hubert de Roquefeuil, président de Neovia et Jiang Zhize, cofondateur de Sanpo, lors de la signature du protocole d'accord.

Neovia (ex-InVivo NSA) vient d'annoncer le 12 janvier être entré en négociation exclusive avec l'entreprise chinoise de petfood Sanpo pour acquérir 60 % de son capital.

Hubert de Roquefeuil, président de Neovia, vient de signer un protocole d'accord avec Zhong Xiuzhen et Jiang Zhize, les deux cofondateurs de la firme chinoise Sanpo qui produit des petfood en Chine.Le petfood représente plus de 15 % du chiffre d'affaires de Neovia. Déjà bien implanté au Mexique et au Brésil sur ce secteur très porteur, le groupe coopératif voudrait en effet acquérir une participation majoritaire (60 % des actions de la société Sanpo) qui s'inscrit dans sa stratégie internationale de présence sur les marchés­ les plus actifs.Pays émergent avec une forte croissance de la demandeLe petfood se caractérise en effet par une combinaison de gros marchés matures, fortement segmentés et à forte intensité concurrentielle comme les Etats-Unis et la France, et des marchés à forte croissance dans les pays émergents comme le Brésil, le Mexique, la Russie et la Chine.Cette dernière compte près de 28 millions de chiens et 12 millions de chats de compagnie. L'augmentation du pouvoir d'achat et l'évolution du mode de vie soutiennent la croissance du nombre d'animaux de compagnie. Le potentiel en petfood est considérable : le marché atteint aujourd'hui seulement 132 000 tonnes de petfood contre plus de 2 millions de tonnes dans le seul Brésil. Eurostat estime que la croissance chinoise pourrait être de près de 65 % entre 2015 et 2020.Sanpo, cinquième acteur du marché chinois du petfoodFondée en 1991, l'entreprise Sanpo figure au cinquième rang des producteurs chinois de petfood avec 270 personnes et produit dans son usine de Tianjin tant des aliments secs que des aliments humides dans toute la gamme, du premier prix au prémium.Elle y dispose également d'un laboratoire d'analyse équipé notamment d'un NIR et d'un chenil de référence (chiens et chats testeurs). L'arrivée de Neovia soutiendrait son projet de construction d'une nouvelle usine de 60 000 tonnes de capacité.

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