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Objets connectés  Limagrain et Michelin entrent au capital d'Exotic Systems

Sébastien Vidal, administrateur de Limagrain (à gauche), Guillaume Blanc, président d'Exotic Systems et Emmanuel Ladent, directeur de la division agricole du groupe Michelin, lors de la signature de l'accord le 4 octobre au Sommet de l'élevage. © RIOT HOUSE PRODUCTION / MICHELIN Sébastien Vidal, administrateur de Limagrain (à gauche), Guillaume Blanc, président d'Exotic Systems et Emmanuel Ladent, directeur de la division agricole du groupe Michelin, lors de la signature de l'accord le 4 octobre
Sébastien Vidal, administrateur de Limagrain (à gauche), Guillaume Blanc, président d'Exotic Systems et Emmanuel Ladent, directeur de la division agricole du groupe Michelin, lors de la signature de l'accord le 4 octobre au Sommet de l'élevage. © RIOT HOUSE PRODUCTION / MICHELIN Sébastien Vidal, administrateur de Limagrain (à gauche), Guillaume Blanc, président d'Exotic Systems et Emmanuel Ladent, directeur de la division agricole du groupe Michelin, lors de la signature de l'accord le 4 octobre

Le 4 octobre au Sommet de l'élevage, à Cournon, Limagrain et Michelin ont annoncé la signature d'un protocole d'investissement dans le capital de la start-up Exotic Systems, spécialisée dans les objets connectés, à hauteur de 20 % pour chacun des deux groupes auvergnats.

Les trois entreprises auvergnates, Exotic Systems, Michelin et Limagrain unissent leurs moyens pour produi­re les objets connectés de l'agriculture de demain. Cet investissement, annoncé lors du Sommet de l'élevage le 4 octobre dernier, témoigne de la volonté de Limagrain et de Michelin d'accélérer leur développement digital dans le domaine agricole.Démocratiser l'accès à l'agriculture connectéeUne volonté appréciée par la start-up Exotic Systems, elle aussi basée à Clermont-Ferrand. Créée en 2007 par trois doctorants en électronique et informatique, la société dont la vocation est de rendre les objets intelligents emploie aujourd'hui douze personnes. Pour Guillaume Blanc, son président, « notre objectif est de démocratiser l'accès à l'agriculture connectée grâce à des objets simples d'utilisation pour l'agriculteur. Travailler avec des grands acteurs du domaine comme Limagrain et Michelin va nous permettre de déployer un développement plus ambitieux et plus rapide de nos solutions. »Sébastien Vidal, administrateur de Limagrain, y voit quant à lui « un formidable accélérateur pour accroître un potentiel d'innovation dans les technologies numériques et enrichir à terme l'offre faite à nos adhérents et à nos clients à travers le monde. »Les premiers objets connectés au Sima 2017Pour Michelin, qui a présenté le premier pneu agricole connecté du monde en 2015, « cette nouvelle collaboration ouvre de nouvelles perspectives en terme de solutions digitales associées à de nouvelles technologies, afin d'améliorer les rendements agronomiques et tendre vers des pratiques agricoles plus performantes, plus durables et plus respectueuses de l'environnement. »Le rendez-vous est officiellement pris pour une présentation des premiers objets connectés au Sima 2017 à Paris.

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