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Certification Agri Confiance restera chez Coop de France

La dernière AG d'Agri Confiance s'est orientée autour du rôle qu'elle peut tenir dans la notion d'achats responsables. La dernière AG d'Agri Confiance s'est orientée autour du rôle qu'elle peut tenir dans la notion d'achats responsables.
La dernière AG d'Agri Confiance s'est orientée autour du rôle qu'elle peut tenir dans la notion d'achats responsables. La dernière AG d'Agri Confiance s'est orientée autour du rôle qu'elle peut tenir dans la notion d'achats responsables.

En conclusion de l'assemblée générale d'Agri Confiance, mardi 9 juin, le délégué général de Coop de France, Pascal Viné, a déclaré qu'« Agri Confiance aura la place qu'elle mérite dans la nouvelle stratégie coopérative ».

« Nous n'avons aucunement l'intention de nous séparer d'Agri Confiance », affirme Pascal Viné, délégué général de Coop de France, en clôture de l'AG de l'association Agri Confiance, mardi 9 juin. Par ces propos, le dirigeant de la Fédération des coopératives agricoles a voulu répondre aux rumeurs d'inquiétude véhiculées dans la profession. Des propos qui vont bientôt être confortés dans la nouvelle stratégie que Coop de France est en train de bâtir et qui sera présentée lors du congrès de la coopération agricole, en décembre prochain.Et Pascal Viné de continuer : « Agri Confiance aura la place qu'elle mérite dans cette nouvelle stratégie. Nous travaillons à ce que cette démarche avance de concert avec celle de la coopération agricole via sa campagne de communication, qui va s'orienter vers les produits et vers le territoire. Ce travail va être acté, jeudi 11 juin. »Vers des démarches plus construitesAgri Confiance a d'autant plus sa place que l'équipe du pôle agroalimentaire de Coop de France instaure depuis quelques mois un nouveau type de relation avec la grande distribution, en souhaitant prendre une voie guidée par les valeurs portées par la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).Cette nouvelle initiative permettra peut-être à terme de gommer le grand écart entre les intentions énoncées comme celles de Mathieu Pecqueur de la FCD (fédération de la distribution alimentaire), lors de l'AG d'Agri Confiance, et la dureté de certaines négociations commerciales dans les box. « Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours, mais j'ose croire que nous allons de plus en plus vers des démarches construites entre grands distributeurs et leurs fournisseurs », avance Mathieu Pecqueur.Une place dans les achats responsablesCet intervenant et sept autres, représentants de l'ObsAR (Observatoire des achats responsables), de l'industrie alimentaire et de coopératives agricoles, étaient invités à débattre sur la place d'une démarche telle Agri Confiance dans la notion d'achats responsables. D'où le fil rouge de l'AG : « Agri Confiance, levier performant d'achats responsables ».Selon son baromètre 2015 auprès de responsables d'achats, l'ObsAR indique que 84 % des entreprises françaises ont mis en place une politique d'achats responsables et que la filière alimentaire n'est pas en retard sur ce sujet. Selon 92 % des structures interrogées, les normes et labels environnementaux, dont fait partie Agri Confiance, sont considérés comme critères déterminants pour les achats responsables. Pour Pierre Pelouzet, président de Médiation Inter-Entreprises, « la notion de responsabilité et le besoin de confiance sont devenus essentiels dans les relations commerciales ».Une communication renforcéePrésente à ce jour dans quatorze filières, au travers de 130 coopératives et sur 200 produits en linéaire de par son logo, Agri Confiance continue en 2015, à l'instar de la coopération agricole, sa conquête du grand public engagée il y a deux ans. Elle renforce notamment sa communication interne pour aider les agriculteurs à s'approprier ses valeurs : diffusion d'un vade-mecum, création d'un kit de communication pour une distribution dans les coopératives, production de témoignages d'agriculteurs ambassadeurs d'Agri Confiance.

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