A Montoire-sur-le-Loir, l'imposant silo d'Axéréal de 82 000 tonnes a retrouvé un embranchement fer. La voie ferrée de 15 km, qui datait de 1901, avait besoin d'être restaurée. « Le bon état des lignes capillaires est stratégique pour notre activité, a souligné Jean-François Loiseau, le président d'Axéréal, lors de l'inauguration, le 9 mai. A partir de Montoire, entre 70 et 80 trains par an livrent les ports de Saint-Nazaire, de La Rochelle et d'Anvers. » Les travaux, de janvier à avril, ont permis de rénover la ligne pour les trente ans à venir.« Une initiative exceptionnelle »Plusieurs lignes de fret ont déjà été rénovées en région Centre, comme les Aubrais-Pithiviers en 2015, mais c'est la première fois, en France, qu'un organisme stockeur met la main au porte-monnaie. Axéréal a déboursé 1,5 million d'euros, soit 30 % du budget des travaux. Une initiative, que Jean-François Loiseau, le président d'Axéréal ne souhaite pas dupliquer.« La rénovation de cette ligne était une nécessité pour nous. Face à l'immobilisme de l'Etat, nous avons été obligés d'investir. Mais je souhaite que cette initiative reste exceptionnelle. Ce n'est pas aux entreprises de financer les lignes de chemin de fer ou la remise en état des routes ! Cela pèse sur notre compétitivité. »Déjà des projets sur les railsPourtant, pour les collectivités, ce modèle devrait se généraliser, comme l'a indiqué Maurice Leroy, le président du conseil départemental de Loir-et-Cher : « Si l'on se bat pour la diminution des dépenses publiques, il faut que les entreprises participent. La rénovation de la ligne Montoire-Vendôme ouvre la voie à un nouveau modèle économique. » Dans le Loir-et-Cher, une autre ligne suit déjà ce modèle. Agrinégoce a participé à la rénovation de la ligne Blois-Villefrancoeur, en déboursant 1,3 million d'euros. Elle devrait être opérationnelle fin juin. Cette décision a été prise avant que le négociant passe dans le giron du groupe Axéréal.Pour 2017, la région Centre Val-de-Loire, prévoit d'investir 11 millions d'euros pour rénover quatre nouvelles lignes dans le Loiret et l'Eure-et-Loir, « en partenariat » avec les chargeurs. En Champagne-Ardenne, les OS ont signé, fin avril, une convention avec SNCF Réseau pour la rénovation du fret. Les deux-tiers du réseau capillaire français doivent être remis en état et la commercialisation des céréales est le premier secteur concerné. Il y a donc fort à parier que cette initiative sera plus exemplaire… qu'exceptionnelle.
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Centre La ligne fret rénovée cofinancée par Axéréal redémarre

Le 9 mai, la coopérative a inauguré la ligne de fret Montoire-Vendôme, dans le Loir-et-Cher. Elle a investi 1,5 million d'euros, soit 30 % des travaux de rénovation aux côtés d'acteurs publics. Une première en France.
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